Menu

Programmes scolaires pour enseignants

Subventions pour sorties éducatives

Récits de voyage

La Notre Dame Catholic High School
Rob Millard


L’un des défis que présente l’enseignement des sciences de la Terre est d’en arriver à ce que les élèves puissent faire le lien entre le contenu, leur vie et les possibilités de carrières qui s’offrent à eux. Grâce à une subvention d’Une mine de renseignements en mars 2014, mes élèves de la 9e et 10e année en sciences de la Terre ont pu profiter d’une occasion merveilleuse de faire ce lien et d’en faire bien d’autres... Cliquer ici pour le reste du récit...

Programme de subvention pour sorties éducatives

Une mine de renseignements offre aux enseignants des subventions pour sorties éducatives en septembre, au début de chaque année scolaire. Ces subventions servent à compenser le coût du transport et les frais d’admission aux lieux de présentation de roches, de sable et de gravier, d’exploitation minière et de géoscience. Les demandes sont prises en considération selon le principe du premier arrivé, premier servi et ne sont pas confirmées avant que le procédé de demande ne soit achevé.

Une mine de renseignements tient à remercier la Bourse des valeurs canadiennes (Cse), son commanditaire pour l’année scolaire 2019-2020, pour son généreux soutien sans lequel de telles expériences éducatives seraient inaccessibles.

Field Trip Subsidy - Demix Laval Quarry
Sabrina Bélair et ses élèves à la carrière de Laval.

Suggestions de sorties éducatives

  • Les expositions de roches et de minéraux

    De collectionneurs chevronnés aux amateurs en herbe nantis de seulement quelques pièces, les expositions de roches et de minéraux sont pour tous des événements fascinants. Pour obtenir la liste complète des expositions présentées au Canada, visitez notre site Web ici.
  • Canadian Fossil Discovery Centre (CFDC)

    Le CFDC de Winnipeg, au Manitoba, contient la plus importante collection de fossiles de reptiles marins au Canada, dont « Bruce », un mosasaure de 13 m de longueur, qui détient le record Guinness du plus gros lézard de mer exposé au monde. Le CFDC se veut également la seule exposition au monde à présenter au public une ampoule de sang d’un mammouth de Sibérie, en plus d’autres expositions uniques. Cherchez-vous une sortie éducative ludique pour votre classe? Songez à faire une des fouilles de fossiles ou visites guidées populaires du musée du CFDC.
    Cliquer ici pour plus d'informations.
  • Giant’s Rib Discovery Centre

    Le Giant’s Rib Escarpment Education Network (GREEN) (réseau d’éducation sur l’escarpement de Giant’s Rib) a pour mission d’éduquer le public sur les réserves de la biosphère auquel appartient l’escarpement du Niagara. Découvrez les merveilles de cette réserve au Discovery Centre de l’aire de conservation de Dundas Valley, le premier parmi de nombreux centres prévus le long de l’escarpement. Trousses pour enseignants au http://www.giantsrib.ca/teachers-kits/.
    Cliquer ici pour plus d'informations.
  • Ouimet Canyon

    Situé au nord-est de Thunder Bay, en Ontario, Ouimet Canyon présente un paysage spectaculaire d’une superficie de trois km par 152 m. Deux plates-formes d’observation surplombent les parois de la gorge, tandis qu’à 107 m en dessous, sur le lit de la gorge, poussent des plantes arctiques que l’on retrouve habituellement à 1 000 km au nord du parc. Pour protéger ce peuplement végétal fragile, l’accès au lit de la gorge est défendu.
    Cliquer ici pour plus d'informations.
  • Île Flowerpot

    Située sur la pointe de la Péninsule Bruce, Flowerpot Island est une attraction naturelle réputée pour ses éperons d’érosion marine naturelle ou « pots de fleurs », ses cavernes, sa station de phare et sa variété de plantes rares. Accessible uniquement en bateau, Flowerpot Island est la seule île du parc marin national Fathom Five offrant des aires de camping et des pistes de randonnée pédestre.
    Cliquer ici pour plus d'informations.
  • Mining Heritage Tour

    Répartie le long du Mile of Gold (le mille de l’or), Kirkland Lake en Ontario abrite sept mines prestigieuses sur l’un des plus importants gisements d’or au monde. Leur production a donné lieu à d’immenses fortunes au cours de leurs 80 années d’existence. Laissez-vous fasciner par la géologie et l’histoire de l’industrie minière sur six arrêts thématiques au centre-ville, dont une mine historique, l’affleurement où l’on découvrit le premier filon d’or et le Museum of Northern History, lequel contient plus de 5 000 pièces issues de l’histoire de l’industrie minière locale.
    Cliquer ici pour plus d'informations.
  • Niagara Glen Nature Reserve

    Effectuez une descente le long de la promenade du Niagara, vers les beautés naturelles de la gorge du Niagara s’étendant sur quatre kilomètres de sentiers sinueux. Ses caractéristiques naturelles, sa flore, sa faune et ses formations rocheuses y sont exceptionnelles.
    Cliquer ici pour plus d'informations.
  • Scarborough Bluffs

    À titre de promontoire, les Scarborough Bluffs forment la majeure partie est du secteur riverain de Toronto. Constitué de roches sédimentaires érodées par les eaux du lac Ontario pendant 12 000 ans, ce promontoire est une attraction géologique. À son niveau le plus haut (les Cathedral Bluffs), il se hisse à plus de 90 m au-dessus du lac. On y trouve des sentiers de randonnée pédestre, des tables de pique-nique et des foyers.
    Cliquer ici pour plus d'informations.
  • Associations des entreprises de pierre concassée, de sable et de gravier

    La plupart des provinces et territoires comptent des entreprises de pierre concassée, de sable et de gravier. Certaines d’entre elles sont liées à des associations. Communiquez avec une entreprise ou une association quelconque et tentez d’organiser une sortie éducative. Voici quelques idées : L’OSSGA (Ontario Stone, Sand & Gravel Association) possède une liste d’entreprises qui offrent des visites d’entreprises minières de pierre concassée, de sable et de gravier.
    Cliquer ici pour plus d'informations.
  • Greig's Caves

    Dans la Péninsule Bruce, le rivage de la baie Georgienne présente de magnifiques falaises en surplomb formées par le battement des vagues du lac Algonquin pendant la période postglaciaire, il y a de cela plus de 7 000 ans. Cette action eut pour effet de ronger le calcaire mou du dessous de la dolomite plus dure. Dans la région intérieure, où l’érosion agit plus fortement, des cavernes ont été creusées, comme celles de Greig’s Caves (les cavernes de Greig), constituées de 10 cavernes de calcaire autrefois situées au niveau de l’eau et désormais situées à 76 mètres au-dessus de la baie Georgienne.
    Cliquer ici pour plus d'informations.
  • Les grottes scéniques

    Scenic Caves Nature Adventures (les cavernes scéniques : des aventures dans la nature). Ce nom dit tout. Ces cavernes offrent bien plus que de simples grottes aux sensations fortes… bien plus que des paysages impressionnants à vous couper le souffle… ces cavernes offrent aux élèves et aux enseignants l’occasion de revisiter le passé et 450 millions d’années d’histoire naturelle et géologique.
    Cliquer ici pour plus d’informations.
  • Les cavernes Bonnechere

    Les cavernes Bonnechere sont situées dans la ville d’Eganville, en Ontario, à seulement 90 minutes du parc Algonquin et à 80 minutes d’Ottawa. Ce site attire des visiteurs depuis 1955. Au printemps de chaque année, Bonnechere accueille des autobus remplis d’enfants d’âge scolaire qui viennent étudier entre autres les grottes, les différents types de roches et les procédés de fossilisation.
    Cliquer ici pour plus d’informations.
  • Musée royal de l’Ontario (ROM)

    Si vous pouvez vous rendre au Musée royal de l’Ontario (ROM) de Toronto, le coût en vaut vraiment la chandelle. Ce musée remis à neuf contribue véritablement à susciter de l’engouement pour les études en sciences de la Terre.
    Cliquer ici pour plus d’informations.

Critères d’admissibilité aux subventions pour sorties éducatives

Veuillez cliquer ici pour plus d’informations sur les règlements qui régissent les sorties éducatives, l’admissibilité à de telles sorties et la manière de faire une demande.