Menu

Programmes scolaires pour enseignants

Congrès annuels

Le saviez-vous?

Depuis ses débuts en 1994, Une mine de renseignements a étendu sa portée à environ 750 000 enseignants, élèves et membres du grand public.

Notre histoire

Une mine de renseignements présente diverses occasions de perfectionnement professionnel au cours des nombreux congrès et conférences auxquels elle participe tous les ans. Venez nous rendre visite lors des événements suivants :

Le congrès annuel du Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC)

Une mine de renseignements accueille, tous les ans, des enseignants au congrès annuel du Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC) et leur offre une journée entière de programmation. Cet événement se déroule au Palais des congrès du Grand Toronto. Les enseignants profitent d’une journée remplie d’activités interactives, de conférenciers, d’une visite du salon des exposants, d’échanges avec des géologues, des professionnels de l’industrie et des spécialistes en technologies minières. Les dates de cette activité correspondent à celles du congrès de la PDAC (habituellement le premier dimanche de mars).


 

Visite guidée d’une mine pour enseignants du Centre écologique du Canada

Pendant cette visite guidée d’une mine, d’une durée d’une semaine, offerte par le Centre écologique du Canada à Mattawa, Ontario au profit des enseignants, Une mine de renseignements présente un atelier comportant des activités scolaires interactives concrètes. Cet événement de perfectionnement professionnel gratuit a lieu tous les étés et compte entre 25 et 30 participants qui font l’expérience de la descente dans une mine souterraine et de la rencontre de professionnels de l’industrie minière et se familiarisent avec les richesses géologiques du Canada. Les places étant limitées, communiquer avec le CEC pour en savoir plus. 



Science Teachers Association of Manitoba (STAM)

La Science Teachers Association of Manitoba (SAGE), et sa filiale, la Manitoba Teachers’ Society, sont des organismes d’enseignants de disciplines variées. Ils offrent du perfectionnement professionnel, des occasions de fraterniser et un forum où partager ses idées. Les plus brillants d’entre eux peuvent présenter leurs meilleurs concepts en enseignement au cours de conférences et d’ateliers animés par divers groupes régionaux spéciaux.

Animée par la Science Teachers Association of Manitoba (SAGE), cette conférence est un événement annuel. Elle a lieu le vendredi de la troisième semaine d’octobre. Cette activité de longue durée en est à sa 42e année. La mission de la STAM est la promotion et le soutien du perfectionnement en sciences chez les enseignants et les élèves du Manitoba. Une mine de renseignements y présente, depuis 2010, un atelier d’activités interactives stimulantes en sciences de la Terre à l’intention des enseignants des écoles primaires et intermédiaires du Manitoba (et, à l’occasion, de la Saskatchewan).



Programme d’enseignement Manitoba Rocks! dans le cadre de la Manitoba Mining and Minerals Convention 

Le programme communautaire d’extension de services et d’enseignement des minéraux de la Manitoba Geological Survey intitulé Manitoba Rocks! en est à sa 15e année d’activités d’extension des services et compte encore être de la partie en novembre prochain, alors qu’elle poursuivra sa visite des écoles et ses activités prisées durant la Manitoba Mining and Minerals Convention à Winnipeg. Dans le cadre de ce programme, les enseignants du Grand Winnipeg, quelque 300 élèves de la 4e à la 7e année et le grand public sont invités à découvrir le filon source de présentations interactives dynamiques traitant du lavage de l'or à la batée, de la recherche de fossiles, en passant, entre autres, par une présentation à la lumière noire de spécimens de minéraux du monde entier. Le programme Manitoba Rocks! en 2015 offrait également des activités et des présentoirs d’un représentant national en enseignement des minéraux d’Une mine de renseignements, de la Mineral Society of Manitoba, du Canadian Fossil Discovery Centre et de la Manitoba Prospectors and Developers Association 

Le programme Manitoba Rocks! illustre l’engagement de la Manitoba Geological Survey envers la promotion continue des sciences de la Terre et la poursuite d’efforts auprès des jeunes enseignants manitobains et du grand public visant leur en apprendre davantage sur les industries des minéraux et du pétrole, les deuxièmes plus grandes industries de ressources primaires de cette province.


Conférence annuelle de l’Association pour l'enseignement de la géographie et de l'environnement (STAO) en Ontario

L’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario rassemble, au mois de novembre chaque année, des enseignants de partout en Ontario pour leur permettre de mieux connaître leurs disciplines et de partager certains trucs et certaines astuces du métier. Une mine de renseignements y participe avec un kiosque, un atelier ou des deux, offrant sans frais aux enseignants des ressources pédagogiques en sciences de la Terre pour leurs salles classes. Les participants peuvent s’inscrire sur le site Web de la STAO. N’oubliez pas d’ouvrir l’œil sur les ateliers spéciaux d’Une mine de renseignements et de venir nous saluer à notre kiosque au salon des exposants.


 

Congrès annuel de l’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ)

L’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ) est la fédération qui représente les enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec, ainsi que les enseignants des écoles anglophones de la Commission scolaire du Littoral. Elle anime un congrès au mois de novembre chaque année au Palais des congrès de Montréal. Une mine de renseignements y participe, ou elle y présente un kiosque ou les deux. Pour plus de détails, jetez un coup d’œil sur le programme et rendez-nous visite au salon des exposants!