Menu

Programmes scolaires pour enseignants

Exploration des ressources minérales et enseignement de l’industrie minière

MRMET COVER PHOTO 2018

Cliquer ici pour télécharger un exemplaire en format PDF des brochures d'Exploration des ressources minérales et enseignement de l’industrie minière.

Les programmes Exploration des ressources minérales et d’enseignement de l’industrie minière, uniques en leur genre, sont offerts depuis 2010 en partenariat avec le Centre écologique du Canada. Parrainées à part entière, ces visites guidées sont offertes aux enseignants et enseignantes des milieux scolaires et extrascolaires d’un bout à l’autre du Canada, ainsi qu’aux conseillers en mise en valeur des minéraux. Elles prévoient l’enseignement des sciences de la Terre et des ressources minérales, y intégrant des activités d’apprentissage interactives à présenter en salle de classe; des sorties éducatives dans des mines et dans des entreprises d’approvisionnement en services et équipements miniers et offrent enfin aux participants l’occasion de s’entretenir avec des professionnels de l’industrie et de se bâtir un réseau d’entraide.

La programmation de 2018 compte deux visites d’exploration aux thèmes distincts. 

« Exploration des ressources minérales et des fondations minières » (du 12 au 15 août)

Cette tournée aura pour but d’offrir aux participants des notions fondamentales des sciences de la Terre et des ressources minérales au moyen de sessions d’enseignement, d’ateliers de formation et de visites guidées en région, de rencontres avec des professionnels de l’enseignement et de l’industrie minière et enfin, de visites d’entreprises d’approvisionnement en services et équipements miniers de North Bay. Le logement des participants sera assuré par le Centre écologique du Canada.

« Exploration du cycle minier » (du 19 au 23 août)

Cette visite se penchera sur l’ensemble des phases du cycle minier et sur la région de Sudbury. Au programme, des visites d’une mine fonctionnelle et de zones de remise en état; d’une usine de traitement; d’entreprises d’approvisionnement en services et équipements miniers et de Terre dynamique, ce musée des sciences où les participants peuvent s’immerger dans les sciences de la Terre et l’industrie minière. Le logement sera assuré par le Centre écologique du Canada et l’Université Laurentienne.

Veuillez noter que ces visites sont offertes en anglais seulement, pour la modique somme de $50. Nous vous prions de visiter le site Web du Centre écologique du Canada au www.canadianecology.ca.