Menu

Programmes scolaires pour élèves

Guide d’identification des roches

Assorti de photos et de renseignements sur les caractéristiques particulières de chaque roche, ce guide d’identification des roches est conçu pour vous aider à identifier les roches fournies dans les trousses intitulées Aller au fond des choses et Mining Matters II.


Ce guide offre également de l’information sur la manière dont chacune des roches a été formée, sur l’endroit d’où elles proviennent et sur l’utilisation que l’on en fait tous les jours.

Les contributions en nature d’industries des ressources minérales et en agrégats d’une année à l’autre constituent des ressources précieuses pour nos unités pédagogiques. À elles seules, la quantité et la variété d’échantillons de roches et de minéraux nécessaires à la production de nos unités sont énormes. Chaque trousse comprend plus de 60 échantillons représentant 25 types distincts de minéraux métallifères et industriels, d’agrégats et les trois principaux groupes de roches (ignées, sédimentaires et métamorphiques). Notre organisme compte énormément sur ses partenaires industriels, les géologues résidents du ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario et les équipes d’élèves pour l’aider à cueillir et à trier des  échantillons en fonction de la dimension. Nous désirons profiter de l’occasion qui nous est offerte pour remercier les nombreux prestataires de dons en nature pour leur soutien assidu.


Le basalte

Basalt

Type de roche : ignée (extrusive/volcanique)
Composition : le feldspath, l’olivine, le pyroxène, l’amphibole
Équivalence : le gabbro (intrusive/plutonique)
Environnement : le basalte est constitué de lave solidifiée comme la rhyolite. Il coule toutefois beaucoup plus rapidement parce qu’il est moins visqueux. Les îles Hawaï sont faites de lave basaltique et le fond océanique est aussi essentiellement composé de basalte.
Caractère distinctif : roche bulleuse, de teinte brun rougeâtre au noir, garnie de petites vésicules d’où le gaz s’est échappé pendant le refroidissement de la lave.
Provenance des échantillons : Sault Ste. Marie, Ontario
Utilisation : le basalte est broyé et utilisé en tant que roche concassée, dans le granulat de béton et les ballasts de voies ferrées. La fibre de basalte sert à la production de fibres textiles de haute qualité, de carreaux de sol, de barres d’armature en polymère de fibres de basalte, de carton-feutre pour toiture aux fibres de basalte et de fibre de verre.

Les échantillons de basalte sont offerts à titre gracieux par le ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario dans le cadre de son Programme des géologues résidents.

Le conglomérat

Conglomerate

Type de roche : sédimentaire
Composition : des fragments d’autres roches et de minéraux liés par de la silice, de la calcite ou de l’oxyde de fer.
Environnement : les fragments de roches sont parfois arrondis par le roulement des vagues sur les lits de cours d’eau et les plages. Lorsque les fragments intégrés à la matrice sont anguleux plutôt qu’arrondis, la roche porte alors le nom de brèche.
Caractère distinctif : de couleur gris foncé, enchâssée de fragments.
Provenance des échantillons : Kirkland Lake, Ontario
Utilisation : le conglomérat est utilisé dans l’industrie de la construction.

Les échantillons de conglomérat sont offerts à titre gracieux par le ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario dans le cadre de son Programme des géologues résidents.

La dolomie
Dolostone

Type de roche : sédimentaire
Composition : la dolomie et des fossiles.
Transformation : en marbre
Environnement : en s’infiltrant dans le calcaire poreux, l’eau de mer, riche en magnésium, remplace une partie de ce calcaire par du magnésium, transformant ainsi le calcaire en dolomie. Les fossiles sont constitués de plantes ou d’animaux préservés dans le roc sous forme de carbone à l’état organique, de chitine ou autre minéral ayant remplacé le tissu original. Lorsqu’un animal ou une plante meurt, sa carcasse s’enfouit souvent dans la boue ou autres sédiments. Les matières solides (le squelette, les dents, la carapace) et, à l’occasion, les tissus (les feuilles, les muscles, le cartilage) sont préservés lorsque ces sédiments se transforment en roche. 
Caractère distinctif : de couleur grise parsemée de fossiles apparents. Toute matière autrefois vivante peut se transformer en fossile. La couleur des fossiles est souvent identique à celle des roches dans lesquelles ils sont enfouis.
Provenance des échantillons : l’escarpement de Niagara à Milton, Ontario
Utilisation : la dolomie de l’escarpement de Niagara est utilisée à titre d’agrégat de construction de haute qualité. Elle se mélange à l’asphalte des routes et des rues, au ciment à haute résistance servant à la construction de tours d’habitation, de viaducs, de trottoirs et de pistes d’aéroports. Lorsque broyée, la dolomie sert à créer des couches de drainage sous les routes à fort trafic et on la retrouve en tant que terre de remplissage non polluée.

Les échantillons de dolomie sont offerts à titre gracieux par la carrière Milton de la société Dufferin Aggregates.

Le gabbro 

Gabbro

Type de roche : ignée (intrusive/plutonique)
Composition : le feldspath, l’olivine, le pyroxène, l’amphibole.
Équivalence : le basalte (extrusive/volcanique)
Environnement : le refroidissement très lent du magma engendre le gabbro qui se transforme en roche dure en dessous ou à l’intérieur de la croûte terrestre. 
Caractère distinctif : de couleur gris foncé, il affiche des parcelles de feldspath brillant.
Provenance des échantillons : Tweed, Ontario
Utilisation : le gabbro est trop fragile pour être utilisé comme matériau de construction. Le gabbro se manifeste souvent avec le chrome, le nickel et le platine.

Les échantillons de gabbro sont offerts à titre gracieux par le ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario dans le cadre de son Programme des géologues résidents.

Le gneiss

Gneiss

Type de roche : métamorphique
Composition : le quartz, le feldspath, le mica
Roches dont il est issu : le granite, le gabbro 
Environnement : la température et la pression nécessaires pour former le gneiss sont très élevées. La température doit dépasser les 700°C et la pression doit être d’environ 12 à 15 kilobars à environ 40 km de profondeur! 
Caractère distinctif : couches alternatives de minéraux foncés et pâles.
Provenance des échantillons : Parry Sound, Ontario
Utilisation : le gneiss est utilisé en construction, à titre d’agrégat et à des fins décoratives.

Les échantillons de gneiss sont offerts à titre gracieux par la Fowler Construction Company Ltd.

Le granite

Granite

Type de roche : ignée (intrusive/plutonique)
Composition : le feldspath, le quartz, le mica, la hornblende
Équivalence : la rhyolite (extrusive/volcanique)
Environnement : le refroidissement très lent du magma donne lieu au granite qui se transforme en roche dure en dessous ou à l’intérieur de la croûte terrestre. 
Caractère distinctif : sa surface est recouverte de cristaux de feldspath rose, de quartz blanc ou gris et de mica noir. Le granite ne présente aucune bande horizontale.
Provenance des échantillons : la Municipalité de Belmont, Ontario
Utilisation : le granite sert à la fabrication de comptoirs de cuisine et de matériau de construction décoratif. Parce qu’il fend à température élevée, le granite n’est pas ignifuge.

Les échantillons de granite sont offerts à titre gracieux par le ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario dans le cadre de son Programme des géologues résidents.

Le calcaire

Limestone

Type de roche : sédimentaire
Composition principale : la calcite
Environnement : le calcaire se forme de diverses façons. La calcite se dissout facilement dans de l’eau chaude. Toutefois, lorsque la concentration de calcite atteint une certaine limite, elle se dégage de cette solution et se dépose dans le fond océanique en tant que précipité chimique. Ce précipité peut s’accrocher à d’autres sédiments ou se replier sur lui-même, formant à la longue du calcaire. Le calcaire peut également provenir de l’accumulation de coquillages et de squelettes d’animaux marins.
Caractère distinctif : texture crayeuse de couleur gris blanchâtre. Les échantillons fournis ne présentent aucun fossile apparent.
Provenance des échantillons : Ingersoll, Ontario
Utilisation : ce calcaire d’une grande pureté sert de fondant dans la fabrication de l’acier et la production du verre. La production du papier, le raffinage du sucre, le traitement des lacs acidifiés et la désulfuration des gaz de combustion s’inscrivent parmi d’autres applications. Le calcaire sert en outre dans les domaines de la construction, de l’agriculture et de l’automobile. Les fabriques d’aliments et les producteurs de poulets s’en approvisionnent également.

Les échantillons de calcaire  sont offerts à titre gracieux par la société Beachville Lime Ltd.

Le marbre

Marble

Type de roche : métamorphique
Composition : de la calcite recristallisée, à l’état très pur.
Roches dont il est issu : le calcaire ou la dolomie 
Environnement : le marbre se forme à des températures et à degrés de pression variés. 
Caractère distinctif : présence de grains de couleur pâle et de taille moyenne ou grossière, et de cristaux de calcite. Les échantillons scintillent légèrement lorsqu’on les soumet à la lumière en les tournant lentement.
Provenance des échantillons : Madoc, Ontario
Utilisation : le marbre est utilisé en construction, dans la fabrication de comptoirs et de sculptures et peut servir de source de magnésium.

Les échantillons de marbre sont offerts à titre gracieux par le ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario dans le cadre de son Programme des géologues résidents.

Le quartzite

Quartzite

Type de roche : métamorphique
Composition : grains de quarts recristallisés
Roche dont il est issu : le grès 
Environnement : le quartzite se forme à des températures et à degrés de pression variés. 
Caractère distinctif : roche très dure de taille moyenne, aux grains gris pâle ou blancs
Provenance des échantillons : Badgeley Island, Ontario
Utilisation : le quartzite sert de matière première dans les industries du verre et de la céramique.

Les échantillons de quartzite sont offerts à titre gracieux par la société Unimin Canada Ltd.

La rhyolite

Rhyolite

Type de roche : ignée (extrusive/plutonique)
Composition : le feldspath, le quartz, le mica, la hornblende.
Équivalence : le granite (intrusive/plutonique)
Environnement : la rhyolite est issue du magma qui, ayant atteint la surface de la Terre sous forme de lave, refroidit très rapidement. La lave projetée d’un volcan forme de la ponce ou des cendres ou elle coule le long des parois du volcan pour créer des couches épaisses de roches grenues ou de verre volcanique. 
Caractère distinctif : de couleur gris rosé, aux grains très fins, affichant parfois des veines foncées. Lorsqu’on la plonge dans de l’eau, puis qu’on la frotte sur une feuille de papier, la rhyolite arrachera le papier plutôt que d’y laisser une trace de boue.
Provenance des échantillons : Timmins, Ontario
Utilisation : parmi les autres formes de rhyolite, on compte le verre volcanique noir, nommé obsidienne, et la ponce de couleur blanche bulleuse. La ponce est utilisée dans la fabrication d’abrasifs, du ciment, des bassins de délavage à la pierre, du savon pour les mains, des limes d’émeri, du papier abrasif et pour le décapage au jet de sable.

Les échantillons de rhyolite sont offerts à titre gracieux par le ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario dans le cadre de son Programme des géologues résidents.

Le grès

Sandstone

Type de roche : sédimentaire
Composition : une variété de grains de sable (feldspath ou quartz). La quantité des autres minéraux, tels que le mica, dépend du degré l’altération atmosphérique.
Environnement : les grains provenant de l’érosion de roches existantes sont transportés dans les rivières, puis répartis par la suite. Le sable qui en découle est déposé sur les plages, le long des plaines d’épandage ou dans des deltas où il est enseveli dans d’autres sédiments. Ces sédiments s’entassent lentement et une fois condensés, l’argile fine contribue à la fusion des plus grosses particules. Ces sédiments sont également cimentés par les matières chimiques déposées par l’eau dans le premier sédiment. La présence de grès signale la présence d’une forte activité aquatique (les vagues de la mer ou une rivière au courant rapide).
Caractère distinctif : roche aux grains allant de grossiers à très fins, de couleur grise, abrasive au toucher.
Provenance des échantillons : Georgetown, Ontario
Utilisation : le grès est utilisé dans les dalles de trottoirs et de patios et occupe une place importante à titre de pierre de construction.

Les échantillons de grès sont offerts à titre gracieux par la société Rice & McHague Quarries Ltd.

L’argile schisteuse
Shale

Type de roche : sédimentaire
Composition : grains d’argile
Environnement : les sédiments d’argile schisteuse sont déposés dans des eaux dormantes (énergie faible), dont des lacs ou des rivières profondes au courant lent. 
Caractère distinctif : roche aux grains très fins de couleur brun-rougeâtre, au fini mat et lisse au toucher, très cassable. Si l’on plonge un des angles de l’argile schisteuse dans de l’eau et qu’on dessine un trait sur une surface quelconque, ce trait sera boueux. 
Provenance des échantillons : Aldershot, Ontario
Utilisation : en tant que matière première dans l’industrie de la fabrication de briques en Ontario.

Les échantillons de l’argile schisteuse sont offerts à titre gracieux par la société Hanson Brick Ltd.

L’ardoise

Slate

Type de roche : métamorphique
Composition : minéraux d’argile schisteuse
Roche dont il est issu : l’argile schisteuse 
Environnement : l’ardoise est issue de la chaleur et de la pression que subit le schiste argileux lorsqu’il est enfoui profondément dans la croûte terrestre. L’argile schisteuse se transforme en ardoise à une profondeur d’environ 10 km. À cette profondeur, la température atteint les 200 °C.
Caractère distinctif : roche aux grains très fins, allant du gris au blanc, lisse au toucher, plus dure que l’argile schisteuse. Elle présente couches distinctes. 
Provenance des échantillons : Vermont, É.-U.
Utilisation : l’ardoise est employée dans la fabrication de matériaux de recouvrement de planchers et de toitures. L’ardoise servait autrefois de tableau noir.

Les échantillons d’ardoise sont offerts à titre gracieux par la société Heather and Little Ltd.