Cartes d'activités de jumelage de carrières.

Trousses MinérOH

En 2020, lors de la pandémie de COVID-19, Une mine de renseignements a dû relever le défi de créer de nouvelles façons de proposer des programmes et de susciter la participation du public. La « Trousse MinérOH ! » est l’une des méthodes que nous avons utilisées pour y arriver. Ces trousses ont été distribuées aux communautés autochtones ainsi qu'aux camps, aux écoles, aux foyers et aux centres d'alphabétisation à travers le Canada, avec un grand succès. Ce succès a conduit à la création de deux autres trousses contenant de toutes nouvelles activités.

Les trois Trousses MinérOH ! sont spécialement conçues pour les élèves de niveau intermédiaire et comprennent plus de 10 activités pratiques. Elles fournissent la plupart des équipements et fournitures nécessaires, tous les autres matériaux requis étant des articles ménagers de base. Toutes les activités sont accompagnées d'instructions écrites et la plupart sont accompagnées de vidéos conçues pour éveiller la curiosité et sensibiliser aux sciences de la Terre et aux ressources minérales. Ces trousses offrent aux jeunes une occasion passionnante d'explorer la structure de la Terre, d'en apprendre davantage sur les minéraux et les roches, de relever des défis d'ingénierie et de découvrir les carrières dans l'industrie des minéraux.

Nous souhaitons que les trousses MinérOH ! ne se contentent pas d'éduquer, mais qu'elles suscitent une passion pour les sciences de la Terre et inspirent la prochaine génération.

Trousse d'activités MinérOH !

Les commentaires des éducateurs et des intervenants auprès des jeunes ont été extrêmement positifs. Danielle MacIntyre, superviseure du centre d'apprentissage Muin Sipu à Bear River, en Nouvelle-Écosse, a fait part de son enthousiasme en déclarant : « Les trousses sont extraordinaires ! Les enseignants et les élèves sont très enthousiastes à l'idée de les utiliser ! Merci beaucoup pour cette opportunité, et nous avons hâte de vous faire savoir comment se déroule le projet ! »

Kristen Gallant, coordonnatrice jeunesse du Boys and Girls Club de Truro et Colchester, en Nouvelle-Écosse, a pu constater de visu l'enthousiasme des jeunes lors des activités MinérOH ! Elle a déclaré : « Il est vraiment agréable de voir les jeunes avoir envie d’apprendre et s'en enthousiasmer à l’extérieur des murs de la classe. Beaucoup d'entre eux ont eu une relation très différente avec l'école après la fin du confinement ; il est agréable de voir que les nouvelles difficultés auxquelles ils sont confrontés n'éteignent pas leur capacité à apprendre et leur passion pour les connaissances en dehors de cet environnement. »

« Elles étaient très utiles dans la mesure où elles couvraient différentes activités de géologie, d'ingénierie et d'exploitation minière [et] l'utilisation de la vidéo pour les accompagner était une bonne façon pour les élèves d'apprendre », a déclaré Lise Charbonneau, enseignante au Secondaire à l'école L'nu Sipuk Kina'muokuom (LSK) d'Indian Brook, en Nouvelle-Écosse. Lise et ses élèves ont participé à une activité utilisant de la pâte à modeler pour illustrer les différentes couches de la croûte terrestre. « C'était un excellent moyen de montrer que les différentes couches ont des épaisseurs différentes. La plupart des élèves, y compris ceux de LSK, apprennent bien avec des activités pratiques. »

Nous sommes très reconnaissants envers les nombreuses organisations qui ont soutenu le développement et la mise en œuvre des Trousses MinérOH ! Vous nous avez aidés à favoriser l’accès à des informations sur les sciences de la Terre et l'industrie des minéraux de manière sécuritaire, amusante et interactive à plus de 2 500 jeunes. Une mine de renseignements remercie tout particulièrement les organisations suivantes :

  • Alamos Gold
  • APGO Education Foundation
  • Atlantic Geoscience Society
  • Canadian Geological Foundation
  • CIBC
  • Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie
  • Conseil des ressources humaines de l'industrie minière du Canada
  • Glencore
  • Gouvernement du Canada
  • Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
  • Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
  • Kakivak Association
  • Kitikmeot Inuit Association
  • Kivalliq Science Educators’ Community
  • Mining Association of Nova Scotia
  • Ministère des Mines de l’Ontario
  • Ressources naturelles Canada
  • Nuna Logistics
  • Prospectors and Developers Association of Canada
  • Signal Gold
  • Teck Resources Limited