Menu

Pour faire un don

Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de renseigner et de conscientiser les élèves, les éducateurs et le grand public sur la géologie et les ressources minières du Canada. Vos dons personnels et les dons d’entreprises soutiennent le développement et la prestation de programmes d’études de base avant-gardistes, notamment :

  • Les programmes d’apprentissage et d’extension de services aux Autochtones
  • La formation des enseignants et les programmes scolaires
  • Les activités et événements

Nous sommes ravis de pouvoir souligner votre générosité de façon appropriée dans le
Bulletin d’information d’Une mine de renseignements, dans des documents exclusifs lors du congrès de l’ACPE, sur des affiches destinées aux événements spéciaux et sur notre site Web.



Vous pouvez:

Faire un don en ligne

Télécharger un formulaire de don

Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs - Une mine de renseignements
904-1200 Eglinton Avenue East
Toronto ON M3C 1H9
[email protected]

Choix de dons:

  • Dons en espèces
  • Commandite d’un événement spécial
  • Don d’article pour notre vente aux enchères par écrit annuelle
  • Dons de valeurs (obligations, actions, annuités, polices d’assurance) **
  • Legs de bienfaisance au moyen de votre testament **

** Le texte ci-après présente des directives sur la manière de faire des dons d’actions ou de legs par testament. 

No d’enregistrement: 88775 6435 RR0001

Pour discuter d’autres moyens de soutenir Une mine de renseignements, veuillez communiquer avec nous au téléphone, au 416-863-6463, poste 334 ou par courriel, à [email protected].

Dons en espèces

Les personnes n’ayant jamais fait de dons à des œuvres de bienfaisance peuvent maintenant profiter d’un super crédit pour premier don de bienfaisance (SCPD). Ce crédit n’est toutefois offert qu’en cas de dons en espèces et non sur les dons d’actions partiellement libérées. Le SCPD arrondira le crédit d’impôt de 25 % pour tout premier don de bienfaisance en espèces d’une valeur de 1 000 $ ou moins. Ainsi, les nouveaux donateurs pourront recevoir un crédit d’impôt fédéral de 40 % sur un don de 200 $ ou moins et de 54 % sur la portion de leur don supérieure à 200 $ et inférieure à 1 000 $.

D’autres crédits d’impôts provinciaux sont également offerts selon la province. À titre d’exemple, l’Ontario offre un crédit d’impôt combiné de 611 $ par don de 1 000 $, tandis qu’au Québec, ce crédit est de 743 $. Toute personne qui fait un don de bienfaisance pour la première fois sera estimée « nouveau donateur » à condition que ni cette personne ni son conjoint n’ait réclamé de super crédit pour premier don de bienfaisance au cours des années d’imposition subséquentes à 2007.

Dons d’actions

Le don d’actions à un organisme de bienfaisance sans but lucratif comme Une mine de renseignements pourrait s’avérer plutôt intéressant pour ceux et celles qui œuvrent au sein de l’industrie minière en raison des avantages fiscaux considérables qui pourraient en découler.

L’élimination des gains en capital sur les obligations, les actions et les fonds communs de placement vous permet d’obtenir un reçu à des fins fiscales équivalent à la juste valeur marchande de votre don à Une mine de renseignements. Ainsi, plutôt que d’être taxé à 50 % sur les gains de capital si vous vendez vos actions de votre vivant, les gains en capital accumulés sur les actions offertes en don ne sont pas imposables. Vous pourrez donc soustraire le montant total de votre crédit d’impôt de vos autres sources de revenus. En fait, vous tirez les mêmes avantages fiscaux de vos dons d’actions que de vos dons en espèces.

Les avantages fiscaux découlant du don d’actions accréditives pourraient s’avérer encore plus intéressants puisqu’une déduction est offerte au moment de l’achat de telles actions et qu’un crédit d’impôt est généré dès qu’elles sont offertes en don.

Pour en apprendre davantage sur le don de valeurs, y compris le don d’actions accréditives, veuillez communiquer avec Edward Thompson au 416-366-6083 ou par courriel à [email protected], ou avec Durham Sims, conseiller en investissements d’Une mine de renseignements chez RBC Dominion Securities au 416-842-3086/800-561-4468 ou par courriel à [email protected]. MM Thompson et Sims offrent tous deux leurs services à titre bénévole.

Legs par testament: un investissement dans l’avenir 

Songez à faire un don par testament à l’appui d’Une mine de renseignements. En différant un don sous forme de legs ou d’une police d’assurance, vous pouvez atteindre vos objectifs financiers, philanthropiques et de planification successorale. Vos biens acquerront de la valeur et les retombées de votre noble geste se feront sentir bien au-delà de votre vivant.

Tout don à Une mine de renseignements se soldera en avantages durables sous forme de programmes servant à éduquer les élèves, les enseignants et le grand public sur la géologie et la réserve de ressources minières du Canada et à les sensibiliser à l’importance des roches, des minéraux, des métaux et de l’exploitation minière. Vos dons différés pourraient se transformer en bienfaits beaucoup plus appréciables que vous ne l’auriez cru. Votre legs par testament peut vos permettre

  • De réduire vos biens imposables par la valeur de votre legs
  • De distribuer vos biens comme vous le désirez
  • De laisser un héritage pour l’avenir sans vous priver de vos biens de votre vivant
N’oubliez pas Une mine de renseignements et la nature indispensable de son œuvre.