À propos de nous
Explorer • Découvrir • Éduquer • Respecter
Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à l’éducation des jeunes afin de les sensibiliser aux sciences de la Terre, à l’industrie des minéraux et leur rôle dans la société. Nous fournissons des informations actuelles sur les roches, les minéraux, les métaux, l’exploitation minière et les diverses possibilités de carrière offertes par l'industrie des minéraux. Une mine de renseignements offre des ressources pédagogiques exceptionnelles qui répondent aux exigences des programmes scolaires provinciaux, créées par des éducateurs et des experts en sciences de la Terre.
Depuis ses débuts en 1994, Une mine de renseignements a étendu sa portée à environ 860 000 enseignants, élèves et membres du grand public.
Les objectifs d’Une mine de renseignements
- Inviter les jeunes à explorer les sciences de la Terre et l’industrie minière au moyen d’activités d’apprentissage constructives et de programmes d’enseignement des STIM innovants.
- Offrir aux jeunes Autochtones des programmes pratiques et captivants sur les ressources minérales ainsi que des possibilités d'éducation minière.
- Fournir aux enseignants des ressources pédagogiques liées aux programmes scolaires et proposer une formation professionnelle pour enseigner efficacement les programmes liés aux ressources minérales, à l'exploration, à l'exploitation minière et aux sciences de la Terre.
- Informer les jeunes sur les perspectives de carrière dans l'industrie minière et l'exploration minérale.
Programmes et sensibilisation
Programmes d'enseignement et de sensibilisation des communautés autochtones
Nous collaborons avec des partenaires de la communauté, des entreprises et des gouvernements pour soutenir nos programmes de sciences de la terre Mining Rocks et faciliter l’accès à l’emploi dans le secteur des ressources minérales.
Nos programmes en personne font participer les jeunes, les éducateurs et les membres des communautés autochtones à des activités pratiques en sciences de la Terre et à des excursions, ce qui leur donne l’occasion de développer des aptitudes, des compétences et des connaissances tout en les sensibilisant aux carrières dans l'industrie.
Nous développons des Trousses de ressources MinérOH ! personnalisées pour favoriser la participation de communautés qui ne disposent pas de la connectivité nécessaire pour participer à des programmes en ligne. Ainsi, les jeunes et les enfants s'adonner à des activités liées aux sciences de la Terre et en apprendre davantage sur la géologie, l'ingénierie, l'exploitation minière et la durabilité.
Les trousses comprennent jusqu’à 13 activités et les fournitures nécessaires, ainsi que des instructions préenregistrées.
Formation des enseignants et programmes scolaires
Nous collaborons avec les enseignants et les élèves de tous les niveaux afin de promouvoir l’importance des roches, des métaux, des minéraux, de l’industrie minière et de la géologie du Canada.
Les élèves profitent d’un apprentissage interactif, ils se renseignent sur les carrières offertes en sciences de la Terre et prennent part à des discussions avec les mentors et les partenaires des industries minérales et de l’exploitation minière.
Les enseignants obtiennent des ressources en sciences de la Terre, mises au point par des enseignants au profit des enseignants et conformes aux directives régionales sur les programmes d’études ; ils reçoivent la formation nécessaire à une mise en œuvre réussie des activités en salle de classe.
Programmes de sensibilisation
Nous sensibilisons le public et promouvons les carrières lors des expositions de pierres précieuses et de minéraux, des salons professionnels de l'industrie, des événements éducatifs et des salons de l'emploi dans tout le Canada.
Nous présentons nos réalisations lors de la convention internationale, du Salon professionnel et de la bourse des investisseurs organisés chaque année par l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC).
Programmes de partenariat
Nous établissons des partenariats avec des musées, des universités, des bibliothèques et des organisations STIM afin de rejoindre des personnes dans toutes les régions du pays.
Nos partenaires reçoivent des outils et des ressources pour animer des activités sur le thème des sciences de la Terre dans les camps et les salles de classe.
Nous collaborons avec des groupes et des organisations pour organiser des ateliers virtuels et en personne portant sur les roches, les minéraux, les métaux et l'exploitation minière.
Une mine de renseignements d’un océan à l’autre
Notre histoire
Une mine de renseignements a été créée sur la base du modèle élaboré par MineralsEd, anciennement connu sous le nom de Mineral Resources Education Program of British Columbia. En 1990, la Mining Association of British Columbia (MABC) a été confrontée à des sondages de l'industrie qui révélaient que la perception du public à l'égard de l'industrie minérale était extrêmement négative ou n'existait tout simplement pas. Au même moment, les enseignants de la province indiquaient aux responsables de la MABC que la plupart des informations sur le secteur minier de la province étaient périmées depuis 20 à 30 ans. Ces problèmes ont donné naissance à un partenariat officiel en 1991 entre le MABC, le ministère de l'Éducation et la B.C. Teachers' Federation. Le résultat a été la formation du Mineral Resources Education Program of British Columbia. Ce partenariat novateur a permis aux enseignants de produire des ressources pédagogiques liées à l'exploitation minière et conformes aux exigences des programmes d'études. Les représentants de l'industrie, les fonctionnaires du gouvernement et les groupes environnementaux ont tous été consultés. De plus, les ateliers pour enseignants, qui fournissaient une instruction approfondie sur la façon d'utiliser ces ressources en classe, ont constitué une composante essentielle du programme.
En 1994, le président du comité d'éducation de Prospectors and Developers Association of Canada s'est fixé comme objectif de fournir aux enfants des informations équilibrées sur l'exploitation minière afin de leur permettre de prendre à l'avenir des décisions éclairées concernant l'industrie minière.
On a noté que le succès de l'initiative d'éducation MABC était dû au développement des ressources par des enseignants actifs en classe et possédant des données leur ayant été transmises par l’industrie.
« Une mine de renseignements » a été conçue sur ce modèle : par des enseignants, et pour des enseignants.
Au cours de cet été, trois enseignants ont été embauchés pour concevoir une unité bilingue pour les écoles de l'Ontario. Entre 1994 et 1996, plus de 2 000 trousses de ressources ont été assemblées et distribuées dans le cadre d'ateliers pour enseignants axés sur les zones urbaines de Toronto et d'Ottawa.
En 1997, Une mine de renseignements a été enregistrée en tant qu'organisme de bienfaisance indépendant dirigé par un conseil d'administration bénévole dévoué et une équipe passionnée. En reconnaissance des rôles importants des Autochtones dans l'industrie, nous avons lancé, en 2001, des programmes pour les jeunes Autochtones en partenariat avec les communautés. L'expansion à l’échelle du Canada a été rendue possible en 2005 par la mise en œuvre d'une stratégie robuste de développement de fonds.
Depuis sa création, Une mine de renseignements a apporté des informations équilibrées et précises dans les salles de classe, les camps et les communautés de partout au Canada, rejoignant à ce jour environ 860 000 élèves, enseignants et membres du public.
Notre partenariat éducatif de longue date avec Prospectors and Developers Association of Canada a été essentiel à notre succès. Nous sommes reconnaissants de la confiance qu'ils accordent à notre mission de sensibiliser les jeunes aux sciences de la Terre, à l'exploration minérale canadienne, aux industries minières et au rôle qu'elles jouent dans nos vies.