Menu

Resources - Links

Endroits à visiter

Do you know a place to visit?

Know a cool place to visit where you can learn about Earth science?  Let us know at [email protected].

Un fait amusant!

L’entreprise minière canadienne, Lucara Diamond Corp., a récemment fait la découverte à Botswana du deuxième plus gros diamant au monde. Cette pierre mesure 1,111 carats, soit la taille approximative d’une balle de tennis!

Le saviez-vous?

Depuis ses débuts en 1994, Une mine de renseignements a étendu sa portée à environ 750 000 enseignants, élèves et membres du grand public.

La Colombie-Britannique

  • Le Royal BC Museum

    La Royal BC Museum Corporation est l’un des plus importants trésors culturels au Canada. La fondation de ce musée date de 1886; celle de ses archives de 1894. Ces deux organismes se sont réunis en 2003 pour former le « musée et archives provinciaux » de la Colombie-Britannique où divers objets, documents et spécimens, issus de l’histoire naturelle et humaine de cette province, sont collectionnés et conservés en vue d’être partagés avec le monde entier. 

Le Manitoba

Le Nouveau Brunswick

  • Le Musée du Nouveau-Brunswick

    À titre de musée provincial du Nouveau-Brunswick, ce musée est le principal dépôt d’archives et conservateur d’artefacts servant à documenter et à représenter l’histoire naturelle et humaine du Nouveau-Brunswick et de régions connexes. Avec la participation de diverses institutions et collectivités, il collectionne, préserve et déchiffre ces artefacts afin d’accroître, tant à l’échelle provinciale que mondiale, la compréhension et l’appréciation des gens pour cette province.

Terre-Neuve et le Labrador

  • Terre-Neuve et le Labrador

    Jetez un coup d’œil sur la géologie et les fossiles de Terre-Neuve et du Labrador. Ces régions renferment des roches parmi les plus anciennes au monde et leurs paysages géologiques attirent des scientifiques et des minéralogistes amateurs de toute la planète. Ces trésors anciens offrent la chance inouïe de reculer dans le temps et d’interagir avec des roches datant de milliards d’années. Les roches de cette province présentent des preuves étonnantes de l’histoire de notre planète, qu’il s’agisse du soulèvement des fonds océaniques lors de collisions de continents ou de la vie primitive sur la planète, et nous offrent une occasion unique d’en être témoin.

L'Ontario

  • Les grottes scéniques

    Les Scenic Caves Nature Adventures offrent aux visiteurs un enseignement, un environnement et des loisirs leur permettant d’apprécier les merveilles naturelles.

  • Le Royal Ontario Museum (ROM)

    Le ROM est une destination incontournable pour ceux qui désirent comprendre la Terre et notre système solaire. Météorites, roches, minéraux précieux et gemmes viennent former cette collection muséale parmi les plus belles qui soient. Le ROM présente presque 3 000 spécimens provenant de partout sur la planète, sur la lune et au-delà, lesquels représentent au total à plus de 4,5 milliards d’années d’histoire.

  • La Terre dynamique de Sudbury

    Depuis que Science Nord a introduit un volet de géologie et d’exploitation minière dans son musée Terre dynamique, cette attraction de Sudbury en Ontario a présenté l’univers des sciences de la Terre à plus de 170 000 visiteurs.
  • Le Earth Sciences Museum de la University of Waterloo

    Le Earth Sciencies Museum de la University of Waterloo vise faire en sorte que les gens de tous âges puissent en profiter. Ainsi, quel que soit votre niveau d’apprentissage, ce musée aspire à ébahir tant le grand public que des groupes d’élèves du primaire, du secondaire et des universités.

  • Le Museum of Geology de la Queen's University

    Situé à même le Department of Geological Sciences and Engineering de la Queen’s University à Kingston, Ontario, au Canada, ce musée de petite taille offre une technique pédagogique active en science de la Terre aux écoles de la région et aux groupes d’intérêts en sciences naturelles dans l’est de l’Ontario.

  • Le Musée canadien de la nature

    Le Musée canadien de la nature est bien plus qu’un musée national d’histoire naturelle. Derrière la façade qu’il présente au public se cache un organisme dynamique aux multiples facettes formé de chercheurs reconnus mondialement, de spécialistes des collections, de professionnels de l'éducation et des multimédias, ainsi que d'esprits novateurs.

Québec

  • Le musée Redpath

    S’inscrivant parmi les plus anciens musées autonomes du Canada, le musée Redpath est exploité à titre d’unité interdisciplinaire unique au sein de la Faculté des sciences de l’Université McGill. En sa qualité de musée, il préserve et présente d’énormes collections d’organismes anciens et modernes, de minéraux et d’artefacts de cultures mondiales (ethniques). À titre d’unité universitaire, il sert de centre d’enseignement, de rédaction scientifique et de recherche en histoire de la vie et de la biodiversité de la planète.

  • Le Musée minier Horne

    L’exploration minière au nord-ouest du Québec est le fruit des travaux de prospecteurs de l’Ontario. Dans les années 1910, plusieurs d’entre eux parcoururent cette région en canoë en quête de nouveaux gisements.  Edmund Horne fut l’un de ceux qui allèrent à la recherche de gisements d’or. Effectuant son premier voyage dans cette région à l’endroit même où se trouve aujourd’hui Rouyn, il y revint en 1914, puis en 1917. Au début des années 1920, son flair et sa persévérance lui permirent de découvrir ce qui s’avéra le plus important gisement de minerai de cette région. Cette découverte donna lieu à la création des Mines Noranda Limitée en 1922, suivie de la construction de la mine Horne et de sa fonderie de cuivre en 1925, puis des débuts de la production deux ans plus tard.
  • Le Musee mineralogique de l'Abitibi-Temiscamongue

    Les visiteurs de ce musée sont invités à découvrir des expositions inédites et des attractions interactives dans un décor stimulant. Il y règne une ambiance familiale et une nouvelle approche de gestion incite les visiteurs à se renseigner sur les multiples aspects fascinants des minéraux. Plongés dans la beauté naturelle d’échantillons uniques, dont des spécimens extraterrestres comme une roche lunaire, ces aventuriers quittent le musée ayant vécu une expérience inoubliable.

  • Le Musée nature sciences Sherbrooke

    À l’automne 2002, après plus de 120 années à promouvoir une mission de conservation et d’éveil aux sciences naturelles dans un établissement scolaire, le Musée du Séminaire de Sherbrooke déménage dans un bâtiment entièrement rénové, surplombant la gorge de la rivière Magog; il devient le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Le nouveau site permet à la population d’avoir accès à un lieu public d’une très grande beauté en plein centre-ville. En 2004, le Musée est reconnu Lauréat Or des Grands prix du Tourisme québécois, dans la catégorie « Attraction touristique – Moins de 50 000 visiteurs ». Cet honneur a permis au Musée de mieux se faire connaître en tant qu’attrait touristique offrant une diversité de produits, telles des sorties terrain, des conférences, des fêtes d’enfants, le comptoir-nature, et bien plus.

  • La Maison Léon-Provancher

    Depuis 1990, La Maison Léon-Provancher poursuit l’œuvre éducative de ce grand naturaliste en offrant des activités, toute l’année. Venez découvrir l'histoire, la science et la technologie par une approche multidisciplinaire.

  • Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

    Visiter le Musée minéralogique et minier, c'est découvrir, apprendre et s'amuser! On vous y raconte entre autres l'histoire de l'amiante, de sa formation au coeur de la Terre à sa découverte; de son utilisation à sa controverse. On vous raconte l'histoire des hommes et des femmes qui ont forgé cette histoire unique. On partage aussi avec vous l'univers extraordinaire de la minéralogie.

  • L'épopée de Capelton

    Venez visiter ce site récréo-touristique qui mets en valeur le patrimoine historique du complexe industriel-minier d’Albert, Capelton et Eustis. Explorez en toute sécurité une ancienne mine de cuivre de 1863 en compagnie d’un guide animateur qui vous racontera la petite et la grande histoire de ce monde merveilleux. Un parcours à pied, rempli de découvertes et de beautés souterraines vous y attend!

La Saskatchewan

  • Le Museum of Natural Sciences de l’University of Saskatchewan

    L’avènement du Museum of Natural Sciences est le fruit d’efforts conjoints des départements de biologie et de sciences de la Terre. Ce musée a été conçu de manière à présenter l’évolution au cours des temps géologiques et à offrir un milieu d’apprentissage intégré à l’aide de présentoirs de plantes vivantes, d’animaux, de fossiles, de roches et de minéraux. On y trouve également un sismographe dans un couloir adjacent.