Menu

Notre histoire – Les directeurs

Présidente et chef de la direction

Patricia Dillon

Patricia Dillon

Possédant un diplôme en géologie et en enseignement supérieur de l’Université de Toronto, Patricia Dillon occupe le poste de présidente d’Une mine de renseignements de l’ACPE depuis sa création en 1994. L’ICM lui a octroyé sa Past Presidents’ Memorial Medal (médaille commémorative du président sortant) en 1998 pour ses efforts de conscientisation à la contribution de l’industrie canadienne des minéraux envers la société.

Patricia a pris sa retraite en 2011, alors qu’elle occupait le poste de directrice des communications et de l’engagement du personnel de la société Teck de Vancouver. Elle continue à jouer un rôle actif dans diverses initiatives d’associations de l’industrie des minéraux. Elle a présidé au comité directeur de l’étude sur l’industrie des minéraux et des métaux de la Minerals and Economics Management Society et de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (de 2006 à 2008), de l’ICM (de 2000 à 2001). Elle figure également parmi les directeurs de l’Ontario Mining Association et du Conseil des ressources humaines de l'industrie minière et préside au groupe de travail en communications du Conseil International des Mines et Métaux (CIMM). Elle participe à l’initiative intitulée : « Vers le développement minier durable » de l’Association minière du Canada et a présidé à l’élaboration de la ressource intitulée Mining New Opportunities à l’intention des communautés autochtones.

Président du Conseil d’administration 

John Heslop, Thundermin Resources Inc.

John Heslop

John B. Heslop est président de la société Thundermin Resources Inc., une petite entreprise d’exploration de métaux de base et de gisements d’or au Canada, inscrite à la Bourse de Toronto. M. Heslop détient un baccalauréat ès sciences appliquées avec spécialisation en géologie de l’University of Western Ontario et une maîtrise ès sciences appliquée en géologie économique de la Carleton University. Au cours des 40 dernières années, il a activement participé à l’exploration de métaux de base, de l’or et de l’uranium partout au Canada.

Depuis 1974 et avant de devenir président de la Thundermin Resources, M. Heslop a successivement occupé les postes de directeur de l’exploration, Canada central, pour la société Texasgulf Inc., de vice-président du développement de projets pour Kidd Creek Mines Ltd., et de directeur de l’exploration chez Falconbridge Limited. Il est membre des subdivisions nationale et torontoise de l’ICM et a occupé le poste de directeur dans de nombreuses petites entreprises de l’industrie des ressources.

M. Heslop a occupé les postes de directeur (de 1982 à 1998), puis de vice-président (de 1993 à 1995) et enfin de président de l’ACPE en 1996 et 1997. Il est actuellement membre du PDAC Awards Committee (comité des récompenses) en plus d’agir en tant que président du Conseil de la fondation de bienfaisance ACPE/UMR. 

Secrétaire

Carol Burns, Aird & Berlis LLP 

Carol Burns

Carol Burns est associée et membre du groupe responsable de questions fiscales chez Aird & Berlis LLP. Son cabinet concentre ses activités sur les impôts des sociétés, et plus spécialement sur la fiscalité des entreprises. Elle participe à la rédaction des bulletins Tax Profile, TaxLine, un bulletin d’information mensuel qui analyse les questions fiscales d’intérêt courant, et du Canadian Tax Highlights. Carol agit en tant que conférencière au Aird & Berlis LLP Tax Breakfast Club, un club de petits-déjeuners-causeries pour comptables dont le but est d’offrir des mises à jour intéressantes et éducatives en matière de questions fiscales précises. Elle est membre de la Fondation canadienne de fiscalité et elle détient un B. Sc. A. en droit et une maîtrise en gestion des affaires (MBA) de la Dalhousie University.

Trésorier

Lee Hodgkinson, KPMG

Lee Hodgkinson, associé d’audit de la firme KPMG, compte plus de 20 années d’expérience en comptabilité publique, se spécialisant dans l’industrie minière. Il exerce la fonction de leader industriel à l’échelle nationale de la Canadian Mining Practice de KPMG et a occupé le poste de directeur mondial du groupe minier de KPMG pendant huit ans.

Lee a piloté divers projets au sein de l’industrie minière, approfondissant sa compréhension des difficultés que présente cette industrie, notamment le processus d’estimation des réserves, les techniques et méthodes d’évaluation des mines et les règlements connexes en matière de sécurité, entre autres. Parmi ces projets, on compte les vérifications financières au préalable, la participation aux offres publiques d’actions et d’émissions obligataires, l’émission initiale de titres au public et les évaluations. Ses rapports avec sa clientèle lui ont permis d’acquérir de l’expérience de travail dans divers pays, y compris dans de nombreux territoires géographiques clés. Son emploi au sein du groupe minier international de KPMG lui a permis de visiter plus de 30 mines et sites d’extraction des minerais métalliques sur six continents.

Directors

Don Bubar, P.Geo, Avalon Advanced Materials Inc.

Don Bubar PhotoDon Bubar, géologue, compte plus de 40 années d’expérience en exploration et en mise en valeur des minéraux au Canada. Ses études en géosciences commencent à Truro en N.-É., où il est motivé à poursuivre des études postsecondaires en géosciences, d’abord à l’Université McGill (baccalauréat ès sciences en 1977), puis à l’Université Queen's (baccalauréat ès sciences en 1981). Après avoir obtenu son diplôme, il se lance dans une carrière en exploration minière chez Texasgulf Inc., (Kidd Creek Mines par la suite). De 1984 à 1994, il sera directeur de l’exploration, puis vice-président de l’exploration de la société Aur Resources Inc., où il dirigera l’équipe qui fit la découverte en 1989 du gisement de cuivre-zinc à Louvicourt, à Val-d’Or au Québec. Depuis 1995, M. Bubar occupe le poste de président et chef de la direction de la société Avalon Advanced Materials Inc., une entreprise de mise en valeur de minéraux dont les activités se concentrent surtout sur les métaux et minéraux rares, notamment le lithium, l’étain, l’indium et les terres rares. Il a ensuite occupé le poste de directeur de l’ACPE (Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs) pendant neuf ans et de président du comité sur les Affaires autochtones de cette association, de sa création en décembre 2004 jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite du conseil d’administration de l’ACPE en mars 2013. Tout au long de sa carrière, M. Bubar a été un défenseur de la participation accrue des Autochtones au sein de l’industrie minière, d’abord par l’entremise de l’ACPE, puis par celle de la NWT and Nunavut Chamber of Mines. Ses activités philanthropiques se concentrent principalement sur l’éducation où, en plus de soutenir activement l’enseignement des géosciences par l’entremise des programmes d’Une mine de renseignements de l’ACPE et d’autres programmes semblables, il finance personnellement tous les ans deux bourses distinctes à l’appui d’au moins six étudiants de l’Université McGill et de la Dalhousie University. Il siège également au conseil consultatif de la faculté des sciences de l’Université McGill.

MaryAnn Crichton, Hatch Ltd.

MaryAnn2En tant qu’ingénieure en génie chimique et titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires, MaryAnn détient actuellement le titre de directrice générale, secteur Investissements et Planification des activités et  d’associée principale chez Hatch. Les 30 années passées au sein de l’industrie minière, métallifère et d’exploration lui ont permis d’acquérir de l’expérience en matière d’établissements financiers et d’investissement en capital, de fonds de retraite, d’investissements, d’associations industrielles et de gouvernements à l’appui de développement de stratégies, de commercialisation et de prise de décisions d’investissements et opérationnels. En tant que membre de la PDAC depuis 23 ans, MaryAnn a grossi les rangs de son conseil d’administration en 2017, mettant son expertise au service du groupe de travail Diversity and Inclusion (diversité et intégration) et du Public Affairs Commity (comité des affaires publiques) de cet organisme. MaryAnn a également siégé sur le conseil de divers organismes, dont celui de l’Ontario Mining Association, où elle fut présidente-fondatrice du Education and Outreach Committee (comité d’enseignement et d’extension des services). Elle a de plus de siégé au Environment Committee (comité environnemental) de l’Association minière du Canada. À titre de membre de l’Ordre des ingénieurs de l'Ontario, elle fut membre-fondatrice du Women in Engineering Advisory Committee (comité consultatif sur les femmes en génie) et de l’Environmental Committee (comité environnemental). En 1995, l’Ordre des ingénieurs de l'Ontario lui a décerné l’Order of Honour-Officer (ordre de l’honneur de niveau administrateur). Elle est également membre de l’ICM (Institut canadien des mines et de la métallurgie), section Toronto et de la Société de la gestion et de l'économie minérale.


Edward G. Thompson,E.G. Thompson Mining Consultants

Edward G. Thompson

Après s’être affairé pendant plusieurs années à la collecte de fonds à l’appui d’Une mine de renseignements, M. Thompson a grossi les rangs de son conseil d’administration en décembre 2011. Détenant le titre d’ingénieur professionnel et de géologue et comptant plus de 50 années d’expérience au sein de l’industrie minière, M. Thompson est également président de la société E.G. Thompson Mining Consultants, Inc., et président sortant de l’ACPE (Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs). Sa carrière débute à la fin des années 1950 alors qu’il occupe le poste de géologue chez Teck Corporation. Il occupera ensuite divers postes de cadre supérieur au sein de la société Lacana Mining Corporation, commanditaire de Cordex Syndicate au Nevada, dont celui de vice-président (dans les années 70) et de président et chef de la direction (dans les années 80). Entre 1986 et 1990, M. Thompson est nommé président de la société Mingold Resources (au Canada), puis directeur de l’exploration chez Westgold Resources (aux É.-U.) où il joue un rôle actif en exploration et en acquisition de gisements d’or. Au cours de sa carrière, M. Thompson aura dirigé plus de 40 entreprises d’exploitation et d’exploration minière. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Université de Toronto en 1959.


William Roscoe
, RPA Inc.

William RoscoeWilliam E. Roscoe Ph. D., ingénieur professionnel, est président de la société Roscoe Postle Associates Inc., une firme torontoise de conseil technique en géologie et en exploitation minière, appartenant aux employés. Elle possède des bureaux à Vancouver, à Denver, à Québec, à Rouyn-Noranda et à Londres au R.-U. En plus d’une vaste expérience en tant que géologue-conseil, M. Roscoe est membre de nombreuses associations professionnelles et l’auteur de fréquentes publications sur la  géologie économique, sur les ressources et les réserves minérales, ainsi que sur l’évaluation de gisements miniers.


William White
, IBK Capital Corp.

William White

William F. White, MBA, est associé directeur des services consultatifs financiers de la société IBK Capital Corp., une maison bancaire d'investissement indépendante et fermée, offrant à sa clientèle une gamme complète de services consultatifs financiers. Avant de fonder la société IBK Capital en 1989, M. White occupait le poste de premier vice-président et directeur du financement public et des entreprises chez Merrill Lynch Canada Inc. Sa contribution à la communauté comprend divers rôles de gouvernance au sein de nombreux organismes de bienfaisance, dont l’Empire Club of Canada et la Greater Europe Mission Canada Counsel. Il a en outre été membre du cabinet de la campagne de financement des Tyndale University, College and Seminary et Barry Moore Ministries Inc.