Notre histoire – Les directeurs

Présidente et chef de la direction

Patricia Dillon

Patricia Dillon

Possédant un diplôme en géologie et en enseignement supérieur de l’Université de Toronto, Patricia Dillon occupe le poste de présidente d’Une mine de renseignements de l’ACPE depuis sa création en 1994. L’ICM lui a octroyé sa Past Presidents’ Memorial Medal (médaille commémorative du président sortant) en 1998 pour ses efforts de conscientisation à la contribution de l’industrie canadienne des minéraux envers la société.

Patricia a pris sa retraite en 2011, alors qu’elle occupait le poste de directrice des communications et de l’engagement du personnel de la société Teck de Vancouver. Elle continue à jouer un rôle actif dans diverses initiatives d’associations de l’industrie des minéraux. Elle a présidé au comité directeur de l’étude sur l’industrie des minéraux et des métaux de la Minerals and Economics Management Society et de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (de 2006 à 2008), de l’ICM (de 2000 à 2001). Elle figure également parmi les directeurs de l’Ontario Mining Association et du Conseil des ressources humaines de l'industrie minière et préside au groupe de travail en communications du Conseil International des Mines et Métaux (CIMM). Elle participe à l’initiative intitulée : « Vers le développement minier durable » de l’Association minière du Canada et a présidé à l’élaboration de la ressource intitulée Mining New Opportunities à l’intention des communautés autochtones.

Président du Conseil d’administration 

John Heslop, Thundermin Resources Inc.

John Heslop

John B. Heslop est président de la société Thundermin Resources Inc., une petite entreprise d’exploration de métaux de base et de gisements d’or au Canada, inscrite à la Bourse de Toronto. M. Heslop détient un baccalauréat ès sciences appliquées avec spécialisation en géologie de l’University of Western Ontario et une maîtrise ès sciences appliquée en géologie économique de la Carleton University. Au cours des 40 dernières années, il a activement participé à l’exploration de métaux de base, de l’or et de l’uranium partout au Canada.

Depuis 1974 et avant de devenir président de la Thundermin Resources, M. Heslop a successivement occupé les postes de directeur de l’exploration, Canada central, pour la société Texasgulf Inc., de vice-président du développement de projets pour Kidd Creek Mines Ltd., et de directeur de l’exploration chez Falconbridge Limited. Il est membre des subdivisions nationale et torontoise de l’ICM et a occupé le poste de directeur dans de nombreuses petites entreprises de l’industrie des ressources.

M. Heslop a occupé les postes de directeur (de 1982 à 1998), puis de vice-président (de 1993 à 1995) et enfin de président de l’ACPE en 1996 et 1997. Il est actuellement membre du PDAC Awards Committee (comité des récompenses) en plus d’agir en tant que président du Conseil de la fondation de bienfaisance ACPE/UMR. 

Secrétaire

Carol Burns, Aird & Berlis LLP 

Carol Burns

Carol Burns est associée et membre du groupe responsable de questions fiscales chez Aird & Berlis LLP. Son cabinet concentre ses activités sur les impôts des sociétés, et plus spécialement sur la fiscalité des entreprises. Elle participe à la rédaction des bulletins Tax Profile, TaxLine, un bulletin d’information mensuel qui analyse les questions fiscales d’intérêt courant, et du Canadian Tax Highlights. Carol agit en tant que conférencière au Aird & Berlis LLP Tax Breakfast Club, un club de petits-déjeuners-causeries pour comptables dont le but est d’offrir des mises à jour intéressantes et éducatives en matière de questions fiscales précises. Elle est membre de la Fondation canadienne de fiscalité et elle détient un B. Sc. A. en droit et une maîtrise en gestion des affaires (MBA) de la Dalhousie University.

Trésorier

Lee Hodgkinson, KPMG

Lee Hodgkinson, associé d’audit de la firme KPMG, compte plus de 20 années d’expérience en comptabilité publique, se spécialisant dans l’industrie minière. Il exerce la fonction de leader industriel à l’échelle nationale de la Canadian Mining Practice de KPMG et a occupé le poste de directeur mondial du groupe minier de KPMG pendant huit ans.

Lee a piloté divers projets au sein de l’industrie minière, approfondissant sa compréhension des difficultés que présente cette industrie, notamment le processus d’estimation des réserves, les techniques et méthodes d’évaluation des mines et les règlements connexes en matière de sécurité, entre autres. Parmi ces projets, on compte les vérifications financières au préalable, la participation aux offres publiques d’actions et d’émissions obligataires, l’émission initiale de titres au public et les évaluations. Ses rapports avec sa clientèle lui ont permis d’acquérir de l’expérience de travail dans divers pays, y compris dans de nombreux territoires géographiques clés. Son emploi au sein du groupe minier international de KPMG lui a permis de visiter plus de 30 mines et sites d’extraction des minerais métalliques sur six continents.

Directors

Ilan Bahar, groupe Mines et métaux mondiaux, BMO Marchés des capitaux

ilan-baharIlan Bahar, co-chef du groupe Mines et métaux mondiaux, s’est joint à BMO Marchés des capitaux en 2005. Il est responsable de l’orientation stratégique, de la coordination et du rendement du groupe Mines et métaux mondiaux. Il a joué un rôle de conseiller dans le cadre d’opérations importantes, notamment la fusion de Newmont avec Goldcorp (10 G$ US), la création d’une coentreprise au Nevada (Newmont et Barrick), l’opération d’achat de la production de cobalt de Vale (690 M$ US), la vente de Thompson Creek à Centerra (1,1 G$ US), l’OPA hostile visant Osisko, la vente de cette dernière à Agnico Eagle et Yamana (3,9 G$ CA) et la vente de Quadra FNX à KGHM (3,5 G$ CA). Il a également agi à titre de syndicataire dans le cadre de l’émission d’actions de Detour Gold (plus de 2,5 G$ CA). Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie industriel de l’Université de Toronto et s’est mérité la médaille W. S. Wilson à la fin de ses études.


Normand Champigny, Métaux précieux du Québec

normand.champigny
M. Normand Champigny est le chef de la direction de Métaux précieux du Québec. Il est un ingénieur géologique et a été impliqué dans de nombreuses facettes de l’industrie minière, incluant l’ingénierie, l’évaluation de projets et la gestion de projets. Il possède une grande expérience de sociétés ouvertes et privées, tant au Canada qu’à l’étranger. M. Champigny est membre de l‘Ordre des Ingénieurs du Québec. Jusqu’à récemment. Il était membre du comité exécutif de l’Association des prospecteurs et entrepreneurs du Canada. Il fût président du conseil d’administration de Minalliance, un regroupement dont le mandat est de faire connaitre davantage l’industrie minière au Québec et de souligner sa contribution positive au développement social, économique et environnemental du Québec. M. Champigny est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (B.Sc.A.), de l’Université de la Colombie-Britannique (M.Sc.A.) et de l’École des Mines de Paris (diplôme spécialisé en géostatistique).


MaryAnn Crichton
, Hatch Ltd.

MaryAnn2En tant qu’ingénieure en génie chimique et titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires, MaryAnn détient actuellement le titre de directrice générale, secteur Investissements et Planification des activités et  d’associée principale chez Hatch. Les 30 années passées au sein de l’industrie minière, métallifère et d’exploration lui ont permis d’acquérir de l’expérience en matière d’établissements financiers et d’investissement en capital, de fonds de retraite, d’investissements, d’associations industrielles et de gouvernements à l’appui de développement de stratégies, de commercialisation et de prise de décisions d’investissements et opérationnels. En tant que membre de la PDAC depuis 23 ans, MaryAnn a grossi les rangs de son conseil d’administration en 2017, mettant son expertise au service du groupe de travail Diversity and Inclusion (diversité et intégration) et du Public Affairs Commity (comité des affaires publiques) de cet organisme. MaryAnn a également siégé sur le conseil de divers organismes, dont celui de l’Ontario Mining Association, où elle fut présidente-fondatrice du Education and Outreach Committee (comité d’enseignement et d’extension des services). Elle a de plus de siégé au Environment Committee (comité environnemental) de l’Association minière du Canada. À titre de membre de l’Ordre des ingénieurs de l'Ontario, elle fut membre-fondatrice du Women in Engineering Advisory Committee (comité consultatif sur les femmes en génie) et de l’Environmental Committee (comité environnemental). En 1995, l’Ordre des ingénieurs de l'Ontario lui a décerné l’Order of Honour-Officer (ordre de l’honneur de niveau administrateur). Elle est également membre de l’ICM (Institut canadien des mines et de la métallurgie), section Toronto et de la Société de la gestion et de l'économie minérale.


Steven Reid, groupe Banque d’investissement CIBC – Mines
stevenreid

Steven Reid est directeur général du groupe Banque d’investissement CIBC – Mines et possède de l’expérience de travail sur les marchés des capitaux de Toronto et de Londres. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des métaux, de l’exploitation minière et des services financiers, il présente des antécédents impressionnants dans la prestation de conseils à un large éventail de sociétés de fabrication de métaux et d’exploitation minière partout dans le monde, ainsi que dans la structuration et l’exécution de financements par actions, de premiers appels publics à l’épargne et d’autres types de mobilisation de fonds. Par le passé, M. Reid a également œuvré auprès d’autres fondations caritatives de Toronto, dont Out of the Cold et HouseLink. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier et une maîtrise en finances (M.Sc.) de la London Business School, à Londres, en Angleterre.