Menu

Resources - Links

Sites gouvernementaux

Un fait amusant!

L’entreprise minière canadienne, Lucara Diamond Corp., a récemment fait la découverte à Botswana du deuxième plus gros diamant au monde. Cette pierre mesure 1,111 carats, soit la taille approximative d’une balle de tennis!

Le saviez-vous?

Depuis ses débuts en 1994, Une mine de renseignements a étendu sa portée à environ 750 000 enseignants, élèves et membres du grand public.
  • Le ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario (MDNM)

    La Division des mines et des minéraux appuie l'aménagement responsable du territoire et l'exploitation responsable des ressources minérales en appliquant la Loi sur les mines ainsi qu'en fournissant de l'information géoscientifique au public et des services à la clientèle. 

  • CanmetÉNERGIE

    CanmetÉNERGIE est le principal organisme de recherche et de technologie en matière d’énergie propre au Canada. Comptant plus de 450 scientifiques, ingénieurs et techniciens et plus de 100 années d’expérience, nous constituons le centre du savoir scientifique en matière de technologies énergétiques propres.

  • Ressources naturelles Canada (RNCan)

    Ressources naturelles Canada (RNCan) cherche à renforcer le développement et l’utilisation responsables des ressources naturelles du Canada et la compétitivité des produits tirés des ressources naturelles du pays. Le Ministère est un chef de file établi dans les domaines de l’énergie, des forêts et des minéraux et métaux. Il utilise aussi son expertise dans le domaine des sciences de la Terre afin de bâtir et de tenir à jour une base de connaissances sur la masse continentale du Canada. 

  • Manitoba Innovation, Energy and Mines

    Créé pour aider les citoyens à innover, à mettre leur potentiel en valeur et à prospérer, Le Manitoba Ministry of Innovation, Energy and Mines établit des partenariats stratégiques, favorisant l’investissement et offrant les outils nécessaires à la réussite. Il défend les idées innovantes, préconise l’élaboration de politiques essentielles et appuie l’exploitation judicieuse des ressources abondantes du Manitoba.

  • Énergie et mines - Nouveau-Brunswick

    Le mandat du secteur Énergie et mines du Nouveau-Brunswick est d’assurer que tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises puissent choisir parmi diverses options énergétiques à prix compétitifs, tout en respectant l’environnement et les enjeux sociétaux.  

  • Mines et minéraux dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut

    Le Nord du Canada regorge de ressources minérales, dont l'exploitation apporte des avantages socioéconomiques aux résidants du Nord. Au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, les terres publiques sont gérées en vertu de la Loi sur les terres territoriales et de son règlement d'application. La définition du sous-sol, dans les territoires du Nord, englobe les minéraux solides, les pierres précieuses et la houille (charbon). Les droits sur ces matières sont gérés conformément au Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut, au Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Règlement territorial sur la houille. Une distinction est faite entre les minéraux du sous-sol et les substances minérales de surface exploitées à des fins particulières, comme la pierre à sculpter et les matériaux de construction. Ces dernières substances sont gérées en vertu du Règlement sur l'exploitation de carrières territoriales. 

  • Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

    Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a pour mission d’assurer la gestion et de soutenir la mise en valeur des ressources énergétiques, forestières et minérales au Québec dans une perspective de développement durable, et ce, pour le bien-être de la population tout entière.

  • Le Saskatchewan Geological Survey

    Le rôle du Saskatchewan Geological Survey est l’enquête, la collection et la conservation de données sur les ressources géologiques, minérales et énergétiques de la province.

  • La Commission géologique du Yukon

    Le mandat de la Commission géologique du Yukon doit être l'autorité et le fournisseur de choix des géosciences et des informations techniques connexes nécessaires pour permettre l'intendance et le développement durable de l'énergie, des minéraux et des ressources foncières du territoire.