Menu

Notre histoire

Explorer • Découvrir • Instruire • Respecter

Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de renseigner et de conscientiser les élèves, les éducateurs et le grand public sur la géologie et les ressources minières du Canada. Cet organisme présente des données de l’heure sur les roches, les minéraux, les métaux, l’exploitation minière et les multiples perspectives de carrière qu’offre l’industrie minière. Une mine de renseignements procure des ressources éducatives exceptionnelles, créées par des enseignants et des experts en sciences de la Terre et conformes aux exigences des programmes d'études au niveau provincial.

Depuis ses débuts en 1994, Une mine de renseignements a étendu sa portée à environ 650 000 enseignants, élèves et membres du grand public.

Les objectifs d’Une mine de renseignements

  • Inviter les jeunes à découvrir les sciences de la Terre et les industries de l’exploration minière et minérale au moyen d’activités d’apprentissage constructives et de programmes d’enseignements innovants.
  • Fournir des programmes interactifs captivants sur les ressources minérales, des possibilités d’apprentissage pratiques sur l’exploitation minière et des programmes de mentorat aux jeunes résidants des collectivités rurales et autochtones.
  • Munir les enseignants de ressources pédagogiques correspondant aux programmes d’études; offrir des programmes de perfectionnement professionnel en vue d’assurer un enseignement utilitaire des curriculums sur les ressources minérales, l’exploration et l’exploitation minière et des sciences de la Terre.
  • Renseigner les jeunes sur les perspectives de carrière qu’offrent les industries minière et de l’exploration minérale.

Programmes et extension des services

Programmes d’enseignement et d’extension des services aux Autochtones

  • Nous collaborons avec les collectivités, les entreprises et les gouvernements partenaires pour assurer le soutien de nos programmes Mining Rocks en sciences de la Terre et faciliter l’accès à l’emploi au sein du secteur des ressources minérales.
  • Nos programmes permettent aux jeunes Autochtones et à leurs enseignants de participer activement à des activités et des sorties éducatives interactives en  sciences de la Terre, leur offrant l’occasion d’enrichir leurs compétences et leurs connaissances tout en les renseignant sur les perspectives de carrières.
  • Nous animons et participons à divers événements communautaires autochtones, à des salons de l’emploi et à certains congrès et festivals autochtones pertinents.

Formation des enseignants et programmes scolaires

  • Nous collaborons avec les enseignants et les élèves de tous les niveaux afin de promouvoir l’importance des roches, des métaux, des minéraux, de l’industrie minière et de la géologie du Canada.
  • Les élèves profitent d’un apprentissage interactif, ils se renseignent sur les carrières offertes en sciences de la Terre et prennent part à des discussions avec les mentors et les partenaires des industries minérales et de l’exploitation minière.
  • Les enseignants obtiennent des ressources en sciences de la Terre, mises au point par des enseignants au profit des enseignants et conformes aux directives régionales sur les programmes d’études; ils reçoivent la formation nécessaire à une mise en œuvre réussie des activités en salle de classe.

Programmes d’extension des services

  • Nous participons à divers salons des gemmes et des minéraux, à des foires commerciales, à des événements éducatifs et à des salons de l’emploi dans le cadre desquels nous conscientisons et éduquons le grand public et lui faisons part des carrières disponibles.
  • Nous soulignons nos réussites auprès de nos partenaires industriels lors du salon annuel Prospectors and Developers Association of Canada International Convention, Trade Show and Investors Exchange.
  • Nous animons le concours DÉFI de la terre, présenté à l’échelle nationale, dans le cadre duquel les élèves âgés de 9 et 14 ans doivent répondre à la question : « De quel matériau terrestre vos choses sont-elles faites? » et « De quel endroit sur Terre proviennent-elles? »

Mining Matters partout

Mining_Matters_Map_FR_July2019