Notre histoire

Brochure d'Une mine de renseignements

Explorer • Découvrir • Instruire • Respecter

Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance dont le mandat est d’amener les jeunes à mieux connaître les sciences de la Terre, l’industrie des minéraux et la place que ceux-ci occupent dans notre société. Nous fournissons des informations à jour sur les roches, les minéraux, les métaux, l’industrie minière et les perspectives de carrière qu’offre celle-ci. Une mine de renseignements propose aussi de remarquables outils pédagogiques que conçoivent des enseignants et des spécialistes des géosciences, en conformité avec les exigences des programmes scolaires provinciaux.

Depuis ses débuts en 1994, Une mine de renseignements a étendu sa portée à environ 860 000 enseignants, élèves et membres du grand public.

Les objectifs d’Une mine de renseignements

  • Inviter les jeunes à découvrir les sciences de la Terre et les industries de l’exploration minière et minérale au moyen d’activités d’apprentissage constructives et de programmes d’enseignements innovants.
  • Fournir des programmes interactifs captivants sur les ressources minérales, des possibilités d’apprentissage pratiques sur l’exploitation minière et des programmes de mentorat aux jeunes résidants des collectivités rurales et autochtones.
  • Munir les enseignants de ressources pédagogiques correspondant aux programmes d’études; offrir des programmes de perfectionnement professionnel en vue d’assurer un enseignement utilitaire des curriculums sur les ressources minérales, l’exploration et l’exploitation minière et des sciences de la Terre.
  • Renseigner les jeunes sur les perspectives de carrière qu’offrent les industries minière et de l’exploration minérale.

Programmes et extension des services

Programmes d’enseignement et d’extension des services aux Autochtones

  • Nous collaborons avec les collectivités, les entreprises et les gouvernements partenaires pour assurer le soutien de nos programmes Mining Rocks en sciences de la Terre et faciliter l’accès à l’emploi au sein du secteur des ressources minérales.
  • Nos programmes permettent aux jeunes Autochtones et à leurs enseignants de participer activement à des activités et des sorties éducatives interactives en  sciences de la Terre, leur offrant l’occasion d’enrichir leurs compétences et leurs connaissances tout en les renseignant sur les perspectives de carrières.
  • Nous animons et participons à divers événements communautaires autochtones, à des salons de l’emploi et à certains congrès et festivals autochtones pertinents.

Formation des enseignants et programmes scolaires

  • Nous collaborons avec les enseignants et les élèves de tous les niveaux afin de promouvoir l’importance des roches, des métaux, des minéraux, de l’industrie minière et de la géologie du Canada.
  • Les élèves profitent d’un apprentissage interactif, ils se renseignent sur les carrières offertes en sciences de la Terre et prennent part à des discussions avec les mentors et les partenaires des industries minérales et de l’exploitation minière.
  • Les enseignants obtiennent des ressources en sciences de la Terre, mises au point par des enseignants au profit des enseignants et conformes aux directives régionales sur les programmes d’études; ils reçoivent la formation nécessaire à une mise en œuvre réussie des activités en salle de classe.

Programmes d’extension des services

  • Nous participons à divers salons des gemmes et des minéraux, à des foires commerciales, à des événements éducatifs et à des salons de l’emploi dans le cadre desquels nous conscientisons et éduquons le grand public et lui faisons part des carrières disponibles.
  • Nous soulignons nos réussites auprès de nos partenaires industriels lors du salon annuel Prospectors and Developers Association of Canada International Convention, Trade Show and Investors Exchange.
  • Nous animons le concours DÉFI de la terre, présenté à l’échelle nationale, dans le cadre duquel les élèves âgés de 9 et 14 ans doivent répondre à la question : « De quel matériau terrestre vos choses sont-elles faites? » et « De quel endroit sur Terre proviennent-elles? »

Une Mine de renseignements partout

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Notre histoire

Une mine de renseignements a été créée sur la base du modèle élaboré par MineralsEd, anciennement connu sous le nom de Mineral Resources Education Program of British Columbia. En 1990, la Mining Association of British Columbia (MABC) a été confrontée à des sondages de l'industrie qui révélaient que la perception du public à l'égard de l'industrie minérale était extrêmement négative ou n'existait tout simplement pas. Au même moment, les enseignants de la province indiquaient aux responsables de la MABC que la plupart des informations sur le secteur minier de la province étaient périmées depuis 20 à 30 ans. Ces problèmes ont donné naissance à un partenariat officiel en 1991 entre le MABC, le ministère de l'Éducation et la B.C. Teachers' Federation. Le résultat a été la formation du Mineral Resources Education Program of British Columbia. Ce partenariat novateur a permis aux enseignants de produire des ressources pédagogiques liées à l'exploitation minière et conformes aux exigences des programmes d'études. Les représentants de l'industrie, les fonctionnaires du gouvernement et les groupes environnementaux ont tous été consultés. En outre, les ateliers pour enseignants, qui fournissaient une instruction approfondie sur la façon d'utiliser ces ressources en classe, ont constitué une composante essentielle du programme.

En 1994, le président du comité d'éducation de Prospectors and Developers Association of Canada s'est fixé comme objectif de fournir aux enfants des informations équilibrées sur l'exploitation minière afin de leur permettre de prendre à l'avenir des décisions éclairées concernant l'industrie minière.

On a noté que le succès de l'initiative d'éducation MABC était dû au développement des ressources par des enseignants actifs en classe et possédant des données leur ayant été transmises par l’industrie.

« Une mine de renseignements » a été conçue sur ce modèle : par des enseignants, et pour des enseignants.

Au cours de cet été, trois enseignants ont été embauchés pour concevoir une unité bilingue pour les écoles de l'Ontario. Entre 1994 et 1996, plus de 2 000 trousses de ressources ont été assemblées et distribuées dans le cadre d'ateliers pour enseignants axés sur les zones urbaines de Toronto et d'Ottawa.

En 1997, Une mine de renseignements a été enregistrée en tant qu'organisme de bienfaisance indépendant dirigé par un conseil d'administration bénévole dévoué et une équipe passionnée. En reconnaissance des rôles importants des Autochtones dans l'industrie, nous avons lancé, en 2001, des programmes pour les jeunes Autochtones en partenariat avec les communautés. L'expansion à l’échelle du Canada a été rendue possible en 2005 par la mise en œuvre d'une stratégie robuste de développement de fonds.

Depuis sa création, Une mine de renseignements a apporté des informations équilibrées et précises dans les salles de classe, les camps et les communautés de partout au Canada, rejoignant à ce jour environ 800 000 élèves, enseignants et membres du public.

Notre partenariat éducatif de longue date avec Prospectors and Developers Association of Canada a été essentiel à notre succès. Nous sommes reconnaissants de la confiance qu'ils accordent à notre mission de sensibiliser les jeunes aux sciences de la Terre, à l'exploration minérale canadienne, aux industries minières et au rôle qu'elles jouent dans nos vies.
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