Menu

Programmes d’enseignement et d’extension des services aux Autochtones

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec notre directrice générale, Laura Clinton :
Tél. : 416.863.6363, poste 324
Courriel : [email protected]

« Les programmes de l’ACPE Une mine de renseignements informent les élèves de l’importance de l’exploitation minière dans notre société, ils enseignent la géologie régionale et présentent les perspectives d’emploi que propose l’industrie minière. À l’heure actuelle, les résultats obtenus par Une mine de renseignements sont très prometteurs… comme ces tout petits qui, fiers de montrer des morceaux de roches à leurs parents en rentrant de l’école et de pouvoir leur dire de quel type de roche il s’agit, en inuktitut et en anglais, déclarent qu’ils désirent être géologues lorsqu’ils seront grands. Les programmes de l’ACPE Une mine de renseignements aident à cultiver cette parcelle d’intérêt. Selon la société Agnico Eagle, un tel intérêt est primordial et les programmes de l’ACPE Une mine de renseignements contribuent à poser les jalons d’une main-d’œuvre plus enthousiaste, compétente et instruite. »

-Graeme Dargo, Superintendent, Community Engagement Nunavut, AEM

L’extension des services au sein des collectivités autochtones

Une mine de renseignements établit des liens avec les collectivités autochtones en  participant et en animant des conférences de circonstance, des activités communautaires et des festivals d’un bout à l’autre du Canada. Bon nombre de nos programmes Mining Rocks en sciences de la Terre comprennent une activité communautaire qui prévoit la fabrication de bijoux en améthyste et de sculpture avec de la stéatite.

Les programmes Mining Rocks en sciences de la Terre : des activités de participation communautaire

Une mine de renseignements met tout en œuvre pour attirer non seulement les participants aux programmes Mining Rocks en sciences de la Terre, mais la communauté tout entière. Ainsi, elle anime des activités de participation communautaire pendant la durée des programmes et tous les membres de la communauté sont invités, et même encouragés à y participer.

Les d’expositions à l’intention des collectivités autochtones présentent plusieurs activités propres aux programmes Mining Rocks en sciences de la Terre que tous peuvent mettre à l’essai. Les travaux des participants sont également exposés, ainsi que des documents sur l’industrie des minéraux et les carrières disponibles pour ceux et celles que cela intéresse.

Les participants sont invités à y prendre part en famille et avec leurs amis et à partager les connaissances qu’ils ont acquises sur la géologie de leur région. À ces activités s’ajoutent souvent des sessions de sculpture avec de la stéatite et de fabrication de bijoux en améthyste où les participants peuvent donner libre cours à leur esprit créatif.