Programmes scolaires pour enseignants

Approuvé par les enseignants

"I liked the hands-on activities which gave me ideas for my classroom.  I also liked the discussions that went beyond knowledge and into thinking about the implications of mining." - Secondary teacher about Mining Matters Eyes on Planet Earth session at OAGEE 2012 (Ontario)

"Very few workshops are exciting as this one. It [the Deeper and Deeper kit] makes teaching science so much fun." - Elementary teacher about Mining Matters workshop at LEARN Quebec 2012 

"This is very interesting, it's very helpful for me as I have a hard time getting teaching ideas. Hands-on learning was wonderful!" - Intermediate teacher about Mining Matters session at Piliriqatiginniq 2012 (Nunavut)

"It would be helpful if all workshops were this great! I learned a lot of great information that I know my students will love, and also received some great materials for my students to have a wonderful hands-on experience. - Elementary teacher about Mining Matters Deeper and Deeper workshop at District of Niagara Board office 2013 (Ontario)

« C’était un excellent atelier très interactif. Bravo! » Enseignant du primaire sur l’atelier  Aller au fond des choses d’Une mine de renseignements à la Commission scolaire Riverside, au Québec, en 2014.

“Cette formation est exceptionnelle. J’avais plusieurs connaissances sur les roches, mais maintenant j’ai plusieurs stratégies, idées de questionnement pour le processus d’enquête, matériaux, spécimens de roches. Wow! J’ai tellement hâte d’être rendue à ce domaine!!! Un incontournable pour tous les enseignants de 4e année! » - Enseignante en 4e année, atelier « Aller au fond des choses » au Conseil scolaire Viamonde, Brampton, Ontario, le 19 octobre 2016.

« J’ai de bons outils (trousse, idées d’activités) que je pourrai utiliser avec mes élèves pour rendre les leçons plus vivantes et mémorables » - Enseignante en 7e année au Congrès des enseignants francophones du Manitoba, Atelier « Aller au fond des choses », le 21 octobre 2016. 
 
«  Avant je croyais que c’était un thème peu exploitable en classe, par manque de matériel. Mais je crois maintenant que c’est un thème qui plaira à tous, un thème motivant et sans fin, la trousse…wow! » - Enseignante en 5e année, Atelier à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, le 7 octobre 2016. 
 
« C'était un thème que je voulais aborder et cette formation a répondu à toutes mes attentes! Merci. » - Enseignante en 5e année, Atelier à la Commission scolaire de  Portneuf, le 11 février 2016.

Ressources pédagogiques

Des documents imprimés aux ressources audiovisuelles, vous en trouverez plein ici pour allier les roches, les métaux, les minéraux et l’exploitation minière à vos programmes d’études en sciences de la Terre.
Cliquer ici pour plus d’informations.

Liens externes aux sciences de la Terre

Une liste exhaustive de liens aux sites Web traitant de l’exploitation minière.

Réservation d’ateliers pour enseignants

Nous sommes ravis de l’intérêt que vous manifestez envers les ateliers d’apprentissage pour enseignants professionnels en sciences de la Terre d’Une mine de renseignements. Les enseignants, les enseignants bibliothécaires, les enseignants suppléants et les étudiants-maîtres peuvent s’inscrire, sauf avis contraire. Les participants doivent enseigner au niveau scolaire ou la matière dont il est question dans l’unité de ressources. Il ne nous faut que quelques renseignements pour nous aider à vous aider.

Nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous au complet. La plateforme de réservation rejettera les formulaires incomplets. Nous vous aviserons des disponibilités dans les quatre semaines de la date que vous avez demandée. Nous attendons avec impatience le plaisir de collaborer avec vous et vos collègues.

Enseigner, ça fait du bien!

Coordonnées de l’hôte de l’événement

Inscrire un numéro de téléphone le jour ### ### ####.
Inscrire une adresse électronique correspondant à la présente demande.
Prière de ne pas abréger les noms du conseil/de la commission scolaire ni de l’école.

Demande d’animation d’un atelier sur place

Dans le cas de sessions [+], réserver au moins 6 semaines d’avance.
Langue d’instruction :

Durée de la session :


RadDatePicker
RadDatePicker
Open the calendar popup.Open the time view popup.
RadDatePicker
RadDatePicker
Open the calendar popup.Open the time view popup.
*Prévoir au moins 10 participants inscrits pour que l’atelier puisse avoir lieu.

Merci! Ces renseignements sont suffisants pour que notre équipe puisse se faire une idée de ce qui vous intéresse. Avant d’envoyer votre demande, nous vous saurions gré de bien vouloir répondre à quelques autres questions.

Nous n’exigeons que des renseignements généraux à ce stade-ci (bureau du conseil/de la commission scolaire, locaux de la FEEO, l’école, la bibliothèque, etc.). Nous vous demanderons plus de détails sur l’endroit une fois la demande de réservation confirmée.

Gardez le contact avec la Formation des enseignants et programmes scolaires.
Renseignez-vous sur les plus récentes nouvelles et les événements FEPS à venir d’Une mine de renseignements.
Nous sommes également présents sur Slideshare et Twitter!

Aimeriez-vous recevoir notre bulletin électronique?


Veuillez passer votre demande en revue et vous assurer d’avoir rempli tous les champs de données. Un facilitateur d’Une mine de renseignements communiquera avec vous dans les 72 heures de la date de réception de votre demande. Nous vous prions de ne pas soumettre d’autres renseignements pendant cette période d’attente, car cela ne ferait que compliquer le procédé. Nous vous conseillons de remplir ce formulaire à même un terminal d’ordinateur ou un portable afin d’assurer une transmission réussie de votre demande.

Merci