Programmes d’enseignement et d’extension des services aux Autochtones

Activités

Activités du programme Mining Rocks en sciences de la Terre

  • Carrières et Explore for More

    Les participants reçoivent le bloc de cours Explore for More, lequel présente en détail les perspectives de carrière captivantes et variées qui s’offrent à eux au sein de l’industrie minière.
  • Compass Challenge (le défi de la boussole)

    Les participants apprennent à utiliser une boussole et la bonne manière de viser pour prendre un prélèvement, d’utiliser l’aire de vent d’une boussole et une carte géographique.
  • Jeu de cache-cache à la boussole

    Les participants font appel à leur compétence en matière d’utilisation d’une boussole pour cacher, puis repérer des « trésors ».
  • Diagraphie des coupes transversales

    Au cours de cette activité, les participants doivent créer une structure stratifiée avec de la pâte à modeler en quatre couleurs, lesquelles représentent divers types de roches,  dont une contient du minerai. Une fois cette structure terminée, tous les participants doivent s’échanger leurs créations. Chacun d’eux reçoit ensuite trois pailles à thé aux bulles devant servir de carottes de forage. Après avoir extrait les trois carottes de la structure, ils doivent inscrire les résultats sur un document. Ceci fait, ils doivent raccorder les couches afin de créer une coupe transversale entière, puis tirer des conclusions quant à l’endroit où se trouve le minerai. Cette activité a pour but de repérer le corps minéralisé, puis d’en découvrir l’étendue. Les enseignants expliquent aux participants la manière dont le forage par carottes aide les géologues à observer les matières souterraines et à choisir l’endroit où exploiter un gisement.
  • Structure des cristaux

    Avec des trousses préfabriquées de baies suédoises et des cure-dents, les participants créent des cristaux aux formes cubique et rhomboédrique représentant les minéraux halite, pyrite et calcite.
  • Exploration de la Terre

    Les participants ont l’occasion d’examiner de près cinq échantillons de roches et de minéraux, puis d’en discuter et d’en comparer les différences.
  • De la terre dans un sac

    Au cours de cette activité, les participants doivent faire équipe et inscrire le nom de chaque couche terrestre sur une fiche. Ils doivent ensuite disposer les fiches et le contour de chaque couche sur une ficelle d’une longueur proportionnelle au rayon de la Terre. Les travaux de chacun des groupes doivent être disposés autour de la pièce et les enseignants et les participants doivent circuler parmi les modèles et les évaluer.
  • Structure et composition de la Terre

    Les participants doivent examiner la planète sur laquelle nous vivons et en étudier la structure. Les enseignants doivent présenter les quatre couches de la Terre, ainsi que leur composition et leurs caractéristiques individuelles.
  • Le cuivrage

    Les participants doivent créer une cellule électrochimique en se basant sur les propriétés de l’électrochimie. Des pièces d’un cent en cuivre devront avoir été cuivrées sur des rondelles en nickel argenté pendant la nuit. Il faudra ensuite insérer une rondelle cuivrée et une rondelle non cuivrée dans un bracelet que les participants pourront ensuite emporter.
  • Les éléments de la vie

    Les participants sont initiés à la géochimie au moyen du défi du casse-tête Les éléments de la vie, un casse-tête et une carte illustrant les éléments nécessaires à la vie à l’aide des symboles correspondants et d’images d’usage courant. Les équipes doivent, à toute allure, compléter ce casse-tête de 100 morceaux et la carte du casse-tête. Cette activité tente de démontrer que les minéraux sont constitués de plus d’un élément et qu’il faut deux minéraux ou plus pour créer une roche.
  • Les plissements

    Les participants doivent apprendre les plissements géologiques en utilisant de la pâte à modeler en guise de substance pour illustrer les roches.
  • À la découverte de fossiles

    Les participants fabriquent leurs propres fossiles en enfonçant des insectes et des coquillages dans de la pâte à modeler pour en faire une impression, créant ensuite un moule en plâtre de ces impressions. Une fois leurs fossiles exposés, les participants discutent des divers types et de l’âge des fossiles et des endroits où on les retrouve habituellement.
  • Les poissons fossiles

    Les participants mettent au jour un véritable poisson fossile et apprennent en même temps à apprécier la grande patience et le temps requis pour y arriver.
  • La cartographie géologique

    À l’aide d’affleurements représentatifs, les participants dessinent des contacts (les lignes démarcatives entre les différents types de roches) pour créer une carte géologique. Cet exercice leur permet d’apprendre la manière dont les affleurements rocheux sont cartographiés et utilisés pour définir la géologie d’une région donnée.


  • L’échelle des temps géologiques

    Cette activité prévoit la création d’une échelle chronologique de l’évolution de la Terre à l’aide d’un long cordon et de flèches. Les participants reçoivent des flèches où sont inscrits divers événements géologiques marquants qu’ils sont invités à disposer en ordre descendant (du plus ancien au plus récent). Ces événements se rapportent à des activités géologiques en Ontario et à des événements biologiques dans le monde entier. Une fois cet exercice terminé, les enseignants et les participants exécutent une « randonnée dans le temps » qui commence lorsque la Terre se forme. Les enseignants effectuent des corrections au besoin et discutent de l’importance de chacun des événements. Cet exercice permet aux participants de constater le fait que la plupart de ces événements se sont produits il y a de cela moins d’un million d’années; compte tenu de l’évolution des techniques d’enregistrement chronologique, plus les données sont précises, plus ces événements sont récents.
  • Jeu de cache-cache avec GPS

    Les participants perfectionnent leurs compétences en matière d’utilisation d’un GPS pour ensuite aller à la chasse au « trésor ».
  • Initiation au GPS et création d’un point de cheminement

    Les participants sont initiés au système de géolocalisation par satellite (GPS). Ils apprennent à marquer les points de cheminements et à les repérer par la suite à l’aide d’un GPS.
  • Les règles fondamentales

    Ces règles sont présentées à l’aide d’une vidéo sur le cycle minier sur l’extraction minière, la pérennité écologique et l’importance de l’industrie minière dans nos activités quotidiennes, et en fournit des exemples de partout dans le monde.
  • Fais pousser tes propres cristaux

    Les participants étudient les effets de la structure des cristaux sur la croissance des cristaux de sel. Ils comparent ensuite, pendant plusieurs jours, le mode de croissance de l’ensemble des cristaux en cours de croissance et celui de la structure cristalline de l’halite.
  • Défi de chevalement d’extraction

    Des groupes de participants sont invités à concevoir et à construire un chevalement d’extraction à l’aide de 50 pailles, de ficelle (le câble de levage), de papier de bricolage (la benne), de billes (le minerai) et de ruban-cache. Cette activité a pour but de soulever la charge souterraine la plus lourde (des tables séparées) à une hauteur de 25 centimètres sans endommager la structure ni causer de déversement.
  • Explosion de kimberlite

    Les participants explorent une série de réactions servant à faire remonter les diamants et les minéraux par indicateurs à la surface, démontrant la quantité d’énergie qu’exigent ces minéraux pour atteindre la surface.
  • Le métamorphisme

    Les participants sont initiés au procédé de métamorphisme avec de la pâte à modeler dans laquelle ils enfoncent des pièces d’un cent au hasard. L’alignement de ces pièces d’un cent en guise de minéraux représente la naissance de la foliation, comme le témoigne l’échantillon de gneiss.
  • Méthodes d’extraction minière et le cycle minier

    Les enseignants discutent des distinctions entre l’exploitation minière en surface et souterraine et de la manière dont l’emplacement, l’ampleur et la concentration de minerai déterminent la méthode à employer. Des affiches servent à illustrer les diverses méthodes d’extraction minière employées et les principaux composants de chaque type de mine.
  • À la découverte des minéraux

    Les participants doivent tester les propriétés de sept minéraux pour en découvrir les caractéristiques fondamentales, dont la dureté, le magnétisme, la couleur, l’éclat, la conductivité, la résistance au rayage et le clivage. Les minéraux testés sont le gypse, la calcite, le quartz, l’améthyste, la magnétite, l’hématite et la chalcopyrite. Les participants sont invités à nommer chacun des minéraux au moyen d’équipements d’essai.
  • Les minéraux : les éléments de base

    Les participants doivent examiner les rapports entre les composants minéraux du granite, notamment le feldspath, le quartz et le mica. Cette activité sert à approfondir la notion que ‘les roches sont composées de deux minéraux ou plus’.
  • Porte-noms

    Les participants conçoivent un porte-nom, les produisant ensuite sur un pendentif en bois.
  • Nickel Quest

    Une vidéo captivante présente aux apprenants de nombreux articles courants et les minéraux utilisés pour les fabriquer. Les procédés d’extraction minière souterraine leur sont également enseignés.
  • Vêtements de protection individuelle

    Un volontaire se dote de divers équipements, dont un gilet multipochettes (Cruiser-Vest), un marteau brise-roche, des lunettes de sécurité, un rouleau de ruban de signalisation, une boussole, un GPS, une trousse de premiers soins, une loupe simple, un aimant à crayon, une planchette à pince, un cahier étanche Rite in the Rain, un manuel de sécurité, un stylo ou un crayon et un casque de protection.

    L’utilisation de chacun des vêtements et leur importance sont soulignées au fur et à mesure du déroulement de l’activité. D’autres équipements sont proposés et discutés. L’activité Vêtements de protection individuelle fait valoir l’importance de la sécurité tout en présentant aux participants les équipements que pourraient porter les géologues ou les mineurs au travail.
  • Extraction sur biscuits de pépites polymétalliques

    Les participants sont initiés aux quatre phases du cycle minier. La cartographie, les mises de fonds, l’achat d’équipements, les coûts reliés à la main-d’œuvre, les impôts, les infractions écologiques, les méthodes opérationnelles et le coût des marchandises et de la remise en état s’inscrivent parmi les notions étudiées. Les participants apprennent à faire appel à des principes sûrs de manière à réaliser des profits tout au long de la durée de vie de leur mine.
  • Le pairage de produits

    Les participants sont réunis en équipe, puis à l’aide d’une fiche d’information, ils sont invités à apparier des produits courants et les ressources naturelles qui les composent. La première équipe à correctement assortir les produits est l’équipe gagnante.
  • Jeu Pairage de sites miniers remis en état

    Les participants doivent assortir des photos de mines en exploitation et de leur site remis en état. À titre d’indice de la bonne réponse, chacune des photos de sites en exploitation comporte une matière brute qui correspond à l’un des produits figurant sur la photo d’un site minier remise en état.
  • Tu te rappelles?

    Au début de la journée, les participants doivent se livrer à une activité de révision afin d’approfondir les leçons précédemment apprises.
  • Le cycle des roches

    Les participants apprennent les procédés de formation, de destruction et de modification des roches, ainsi que la théorie de la tectonique des plaques à l’aide de documentation énonciative et d’affiches.
  • Jeu et défi Découvrons les roches

    Les participants apprennent à identifier les trois types et huit échantillons de roches. Ils sont ensuite invités à identifier ces échantillons par une question ou une description. Le granite et la rhyolite sont des exemples de roches ignées, tandis que le grès, le schiste et le calcaire représentent les roches sédimentaires. Le quartzite, l’ardoise et le marbre sont présentés à titre de roches métamorphiques.
  • Course de relai sur les roches

    Les participants sont invités à sortir pour effectuer une course de relai, à condition que le temps le permette. Cette course a pour but de courir vers un point donné, d’en revenir, puis de répondre à une question sur les activités de la journée. Chaque fois qu’une bonne réponse est donnée, un nouveau participant effectue la course. Ce procédé se poursuit jusqu’à ce que tous les membres de l’équipe aient fait un tour.
  • Initiation à la collecte de roches

    Pendant une randonnée au quai, les participants doivent explorer la géologie régionale et identifier les échantillons qu’ils découvrent à l’aide d’outils comme une loupe et un marteau brise-roche. Ils sont ensuite chargés d’aller à la recherche de roches intéressantes pouvant être identifiées et montrées aux géologues. Une telle randonnée pourrait aussi comprendre une démonstration d’échantillonnage d’eau.
  • Exploitation minière autour d’un château de sable

    Les participants collaborent en vue de faire le lien entre les divers concepts dominants étudiés sur l’extraction minière, prendre des décisions éclairées sur l’approche à adopter pour exploiter leur château de sable et lier le tout aux véritables pratiques d’extraction minière.
  • Sculpture en stéatite

    Prévoir une trousse sculpture contenant un bloc de stéatite, une lime, du papier sablé et des directives sur la manière de polir la sculpture une fois celle-ci terminée par participant. Cette activité commence par un exposé sur la nature de la stéatite, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une roche tendre que l’on peut facilement sculpter. L’enseignant discute ensuite de questions de sécurité, notamment du fait que chaque trousse contient une lame devant uniquement servir à tailler la stéatite et que la fine poudre produite pendant la sculpture doit demeurer sur la table. Les trousses peuvent être ensuite remises aux élèves.
  • Analyse des sols

    Les participants doivent analyser les sols de leur région à l’aide d’une trousse élémentaire d’analyse des sols. Il leur faut analyser divers éléments nutritifs du sol et discuter des effets de tels éléments sur le type et la croissance des plantes de ces régions.
  • Jeu Jeopardy sur la stratigraphie

    Les participants reçoivent un dessin de couches rocheuses qu’ils doivent mettre dans l’ordre selon les principes stratigraphiques.
  • Qu’est-ce que tu sais sur l’industrie minière?

    Pendant une séance de remue-méninges, les participants doivent entamer des discussions sur divers sujets concernant l’industrie minière. Cet exercice offre l’occasion d’évaluer les intérêts particuliers et les acquis préalables du groupe.
  • Jeu You are Always on my Mine (semblable au jeu de Monopoli)

    Les participants font l’expérience des dépenses d’argent et de temps qu’exige l’exploitation d’une mine à l’aide d’un jeu semblable au Monopoly.