An amethyst sample/Un échantillon d'améthyste

L'améthyste - Symbole étincelant de l'Ontario depuis 50 ans !

Une mine de renseignements offre 50 trousses d'améthyste GRATUITES aux jeunes scientifiques de la Terre de partout au Canada. Chaque trousse comprend le matériel nécessaire pour fabriquer un cristal d'améthyste en papier et un pendentif en améthyste, ainsi que des instructions en anglais. Des liens vers des instructions en français sont fournis ci-dessous. Les trousses sont limitées à une par foyer et sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. L'expédition est disponible dans les provinces et territoires du Canada seulement.

Image

Amethyst Crystal Cluster

Cliquez ici pour demander votre Trousse d'améthyste GRATUITE !

Le saviez-vous ?

L'Ontario a un emblème minéral spécial, tout comme elle a une fleur et un oiseau officiels. Il s'agit de l'améthyste, une pierre précieuse d'un violet éclatant, et 2025 marque le 50e anniversaire de sa désignation comme emblème de la province !

Image

A handmade amethyst pendant held by a Mining Matters participant.

L'améthyste est un type de quartz connu pour son éclat violet profond. Il y a longtemps, les gens croyaient qu'elle possédait des pouvoirs magiques. Les Grecs de l'Antiquité pensaient qu'elle empêchait de s'enivrer, et à l'époque biblique, on disait qu'elle apportait des rêves paisibles. Aujourd'hui encore, beaucoup la considèrent comme un symbole de calme, de clarté et de sagesse.

Alors, pourquoi l'améthyste a-t-elle été choisie en 1975 ? On la trouve à l'état naturel dans le nord-ouest de l'Ontario, en particulier dans les environs de Thunder Bay. Les cristaux se développent en prismes à six côtés aux pointes effilées, et leur riche éclat violet en fait l'un des minéraux préférés des collectionneurs du monde entier.

Bien qu'elle ne soit pas la pierre la plus rare, elle n'est pas facile à trouver, ce qui lui vaut le titre de pierre semi-précieuse. On estime que certains cristaux provenant du nord de l'Ontario auraient plus d'un milliard d'années !

Dans les années 1970, les gens souhaitaient un minéral emblématique pour accompagner la fleur blanche du trillium, symbole de l'Ontario. Au terme de longues discussions, au cours desquelles certaines personnes ont même voté pour un minéral bleu appelé sodalite, c’est l'améthyste qui a finalement été choisie. C'était le choix idéal pour honorer la géologie exceptionnelle et la riche histoire minière de la province.

Source : Adapté de Amethyst, Ontario’s Mineral Emblem par Edgar George Pye, Ph.D.