Les joyau et bijou de l’artisan

Arrière-plan

Les gens utilisent depuis longtemps des éléments naturels comme les os, le bois, la laine, les coquillages ou les roches pour s’exprimer sur le plan artistique. Les oeuvres les plus durables sont conçues avec des roches et des minéraux. Grâce à la longévité de la pierre nous pouvons, de nos jours, apprécier tout autant les oeuvres d’art en pierre créées il y a de cela des milliers d’années que celles des temps modernes. Les roches et les minéraux ont donné naissance à des oeuvres d’art incroyables, depuis les pictogrammes dessinés ou peints et les pétroglyphes sculptés sur les murs des cavernes de la préhistoire, les figurines célèbres de la Vénus de l’âge de pierre, les frises spectaculaires des Grecs, jusqu’aux temples asiatiques finement sculptés (Angkor Wat), en passant par les chefs-d’oeuvre de la Renaissance.

Vos enfants peuvent également créer des oeuvres d’art avec des roches et des minéraux. D’abord, ils sont des collectionneurs innés ; combien de fois les enfants rentrent-ils à la maison avec des roches dans les poches ? Demandez-leur d’apporter les roches et les minéraux qu’ils ont ramassés pour une activité d’expression libre et de partage. Étant naturellement créatifs, ils peuvent transformer leurs roches en magnifiques pièces d’art avec quelques leçons supplémentaires, des conseils et de l’ingéniosité.

Bien que nombre d’enfants en Ontario savent que la fleur emblématique de cette province est le trille blanc et que son oiseau emblématique est le plongeon huard, peu d’entre eux savent que depuis 1975, l’améthyste est son minéral emblématique. L’améthyste représente la richesse minérale de l’Ontario. Un dérivé du quartz, il se présente en agglomérats d’un bout à l’autre du Nord de l’Ontario et de manière plus concentrée autour de la région de Thunder Bay. On estime que les cristaux d’améthyste de cette région datent de plus d’un milliard d’années.

Demandez à vos ados de créer de magnifiques colliers d’améthyste pour eux-mêmes ou pour offrir en cadeau. Ils envelopperont chacun une pierre d’améthyste avec un berceau de fil de cuivre et l’attacheront à un cordon ou créeront un sac de pierres précieuses noué en macramé. Si vous n’avez pas d’échantillon d’améthyste, utilisez n’importe quel échantillon de roche ou de minéral.

Matériel

  • Un rouleau de fil de cuivre de calibre moyen
  • Des améthystes polies au tonneau ou autres gemmes de la région
  • Du coton ciré / des cordons de chanvre ou des chaînes
  • Des pinces à bec long
  • Du vernis à ongles transparent

Instructions

  1. Vous aurez besoin de 30 cm de fil de cuivre, d’une améthyste et de suffisamment de cordon pour atteindre la longueur de collier souhaitée.
  2. Enroulez le fil de cuivre autour de la pierre en diverses directions avec vos doigts et les pinces à bec long. Puisque la forme de chaque pierre est distincte, et que les élèves peuvent décider d’eux-mêmes de la manière de l’enrober, les supports ne risquent pas d’être identiques.
  3. Entortillez le fil de cuivre sur le dessus de la pierre pour la tenir en place.
  4. Créez une boucle par laquelle vous ferez passer le cordon.
  5. Enduisez le fil et la pierre de vernis à ongles transparent pour les empêcher de ternir et laissez-les sécher.
  6. Enfilez le cordon de chanvre/en coton dans la boucle, puis attachez les bouts ensemble.

Theme

Type

Age Range

Resource Language