Une pierre précieuse dans une pochette en macramé

Arrière-plan

Les gens utilisent depuis longtemps des éléments naturels comme les os, le bois, la laine, les coquillages ou les roches pour s’exprimer sur le plan artistique. Les oeuvres les plus durables sont conçues avec des roches et des minéraux. Grâce à la longévité de la pierre nous pouvons, de nos jours, apprécier tout autant les oeuvres d’art en pierre créées il y a de cela des milliers d’années que celles des temps modernes. Les roches et les minéraux ont donné naissance à des oeuvres d’art incroyables, depuis les pictogrammes dessinés ou peints et les pétroglyphes sculptés sur les murs des cavernes de la préhistoire, les figurines célèbres de la Vénus de l’âge de pierre, les frises spectaculaires des Grecs, jusqu’aux temples asiatiques finement sculptés (Angkor Wat), en passant par les chefs-d’oeuvre de la Renaissance.

Vos enfants peuvent également créer des oeuvres d’art avec des roches et des minéraux. D’abord, ils sont des collectionneurs innés ; combien de fois les enfants rentrent-ils à la maison avec des roches dans les poches ? Demandez-leur d’apporter les roches et les minéraux qu’ils ont ramassés pour une activité d’expression libre et de partage. Étant naturellement créatifs, ils peuvent transformer leurs roches en magnifiques pièces d’art avec quelques leçons supplémentaires, des conseils et de l’ingéniosité.

Matériel

  • Des cordons en coton ciré ou de chanvre
  • Des pierre précieuses au choix
  • Des ciseaux
  • Des perles à collier (facultatif)

Instructions

  1. Coupez quatre cordons de la même longueur. La longueur des cordons dépend de la longueur de colliers que les élèves veulent créer. Souvenez-vous d’allonger les cordons pour faire des noeuds. Commencez d’abord par des cordons de 125 à 150 cm.
  2. Disposez les quatre cordons côte à côte. Nouez-les au centre à l’aide d’un noeud
    simple. Vous obtiendrez ainsi huit brins de longueur égale servant à créer la  pochette de pierre précieuses.
  3. Séparez les brins en paires, puis nouez chaque paire ; songez à la taille de la pierre que la pochette devra contenir. Dans le cas de petites pierres, il faudra rapprocher les paires de noeuds du noeud central. Le tissage sera alors plus serré, empêchant ainsi les pierres de s’échapper de la pochette.
  4. Attachez au brin voisin chaque brin libre (non attaché) des premiers jeux de paires de noeuds. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure de cette démarche, la pochette prend forme. Continuez à nouer les brins libres aux brins voisins jusqu’à ce que vous obteniez la profondeur désirée (en tenant compte de la taille de la pierre).

     

     

     

  5. Une fois la taille de la pochette assortie à celle de la pierre, prenez quatre brins dans chaque main, puis faites un noeud de chaque côté de la partie supérieure de la pochette. Vous obtiendrez ainsi deux longueurs de collier de quatre brins chacune.
  6. À l’aide de la méthode de tressage carré, tressez ensemble les quatre brins de chaque côté du collier. Selon la longueur du cordon et vos talents de tresseur, cette étape pourrait prendre un peu plus de temps. tinyurl.com/4strand
  7. Une fois les tresses nouées, enfilez une perle sur les deux brins tressés du collier, puis faites un noeud à chaque extrémité des sections tressées pour les empêcher de se défaire.
    8. Pour terminer, nouez les deux extrémités des tresses selon la longueur de collier désirée.

Theme

Type

Age Range

Resource Language