Le recyclage des roches et des minéraux

Arrière-plan

Réfléchis à ce qui suit : « Si on ne peut pas les faire pousser, on doit alors les extraire. » Cela veut dire que tout au long de ta vie, tu utiliseras des milliers d’objets faits de roches, de métaux et de minéraux. Alors, si tu es averti et que la Terre te tient à coeur, tu ne les jetteras pas tous dans les poubelles lorsque tu en auras fini. Tu les recycleras plutôt en grand nombre. Lorsque nous recyclons, nous faisons circuler nos ressources terrestres. Nous utilisons d’abord nos ressources pour fabriquer de nouveaux objets, puis nous décomposons ces objets lorsqu’ils sont usés pour en fabriquer d’autres. Tu serais surpris de la quantité d’objets que l’on peut recycler. Jetons un coup d’œil sur les objets les plus répandus et sur ce que l’on peut en faire lorsqu’ils ne sont plus utiles.

 

Les téléphones cellulaires et l’électronique
Les téléphones cellulaires et les autres produits électroniques sont faits de matériaux comme le plastique et le verre, ainsi que de métaux comme l’acier, l’aluminium, le cuivre et l’or. Tous les matériaux, sans exception, qui composent les produits électroniques peuvent être recyclés. Ceci est d’une importance capitale, car certaines matières, dont le plomb, le mercure et le cadmium sont nocives pour l’environnement et on ne devrait jamais les jeter dans des sites de décharge. Certaines usines de recyclage spécialisées s’affairent au démontage de ces produits afin de récupérer certaines pièces et de recycler le reste.

 

L’asphalte et les matériaux de construction
Le goudron noir servant à recouvrir les autoroutes, les rues des villes et les routes de campagne est essentiellement un mélange de sable et de gravier. Pendant le renouvellement de la couche de surface des routes, de grosses machines arrachent l’asphalte usé, conservant ce matériau en vue de le recycler et de l’utiliser sur d’autres routes. Le coût relié à l’utilisation de l’asphalte recyclé pour la construction de nouvelles routes est de seulement 25 pour cent du coût de l’utilisation de matériaux neufs. Un grand nombre d’autres matériaux de construction, notamment le béton, le ciment et le plâtre de cloisons sèches peuvent être également récupérés pendant la démolition de bâtiments. Des usines de recyclage spécialisées les transforment en matériaux utilisables dans de nouveaux bâtiments.

 

Les bicyclettes
Les bicyclettes sont faites de métaux, dont l’acier et l’aluminium, que l’on peut déposer dans des centres de cueillette de résidus de métal aux fins de recyclage. Parce que ces métaux ne perdent jamais leurs propriétés d’origine après chaque refonte et chaque réutilisation, ils peuvent être recyclés encore et encore. Ils sont donc recyclables à 100 pour cent. Les nouveaux produits en acier sont habituellement composés de métaux recyclés dans une mesure d’au moins 25 pour cent. Cette nouvelle voiture rutilante dans votre entrée pourrait bien êtrecomposée de vieilles cannettes de soupe, de bicyclettes et de pièces de réfrigérateurs!

 

Les CD et les DVD
Les CD et les DVD sont fabriqués pour durer des centaines d’années, même si nous ne comptons pas les conserver aussi longtemps. Lorsque nous les jetons, l’aluminium, le plastique, l’or, les produits chimiques, le verre et le nickel qu’ils contiennent sont perdus. Certaines entreprises spécialisées en recyclage de produits électroniques peuvent broyer ces disques et les transformer en plastique de qualité supérieure pour la fabrication d’autres produits, dont des pièces d’automobile, du matériel de bureau, des lampadaires et des matériaux d’isolation de câbles électriques.Bien qu’à l’heure actuelle aucun de ces produits ne peut être déposé dans le bac de recyclage, ils peuvent tous être recyclés dans des centres de recyclage spécialisés. Nous découvrons sans cesse des moyens de recycler un plus grand nombre d’objets. En les recyclant, nous aidons à préserver les ressources et l’énergie de la Terre et apprenons de plus à corriger cette mauvaise habitude que nous avons de répandre nos déchets sur la Terre.

Instructions

1. Si tu veux savoir comment les humains disposent des produits manufacturés une fois qu’ils n’en ont plus besoin, lis l'arrière-plan.


2. a) Rassemble des objets de la maison (avec permission) que l’on peut trier en fonction de la façon dont on en s’en débarrasse lorsque l’on en a fini avec eux;
b) Par toi-même ou avec l’aide de tes frères et sœurs ou d’adultes, trie les articles en 3 piles : Réutiliser, Recycler ou Site de décharge. Cela peut être fait comme une course, ou chronométré pour voir à quelle vitesse tu peux le faire.

3. Sur le document, trace une ligne pour relier chaque produit à la bonne destination lorsqu’il n’est plus utile. Utilise des crayons ou des stylos de couleurs différentes pour Réutiliser, Recycler et Site d’enfouissement.

Fiches de travail