Fossiliser !

Crédits

(Adapté de : Earthlearningidea)

Arrière-plan

La Terre est une planète ancienne. La vie y est apparue pour la première fois il y a 3,8 milliards d’années et la vie multicellulaire s’est développée plus d’un milliard d’années plus tard. Les preuves de la vie apparaissent dans les archives rocheuses sous forme de fossiles. Les chances qu’un organisme soit fossilisé sont extrêmement faibles. Certains facteurs rendent la fossilisation plus probable, comme le fait que les animaux aient vécu dans un environnement marin à faible énergie où des sédiments fins ont été déposés ou aient été tués par un événement catastrophique (par exemple, une coulée de boue ou un ensevelissement dans des cendres volcaniques). Les chances qu’un fossile soit préservé et que des gens le découvrent sont encore plus faibles, puisque les processus naturels comme la météorisation et l’érosion, ainsi que l’activité humaine, peuvent les détruire.

Objectifs de la formation

Joue à un jeu pour t’informer sur les fossiles, reconnaître certains d’entre eux et comprendre les conditions spéciales qui doivent être réunies pour que la fossilisation ait lieu et que les fossiles survivent. Apprends qu’il y a des raisons pour lesquelles les organismes ne sont pas fossilisés et que même s’ils le sont, il est possible que ces derniers ne subsistent pas.

Matériel

  • Planche de jeu et cartes fossiles
  • Marqueurs ou pions de jeu (par exemple, des jetons de bingo)
  • Un jeu de dés

Instructions

  1. Avant de jouer, demande à ta famille ce qu’elle sait des fossiles. Dis-leur qu’un fossile est une preuve préservée de la vie, animale ou végétale, qui a plus de 10000 ans. Un fossile peut être les restes d’un organisme lui-même, comme une coquille, ou il peut être la preuve d’un organisme, comme une empreinte ou un terrier ; 
  2. Imprime et découpe les Cartes de fossiles (les photos de fossiles courants, ci-dessous). Partage les photos avec ta famille pour que chacun se familiarise avec les formes et les noms des fossiles qui apparaissent sur le plateau de jeu; 
  3. Demande à chaque joueur de choisir sa pièce de jeu. Pour déterminer le joueur qui débutera la partie, demande à chacun d’entre eux de lancer le dé. Le joueur obtenant le score le plus élevé est le gagnant et commence la partie. Le joueur obtenant le résultat dés et se déplacent sur le plateau, en utilisant leurs pions de jeu, en collectant une carte Fossile chaque fois qu’ils atterrissent sur un espace avec un fossile. Le premier joueur à devenir “un fossile” est le gagnant et il reçoit la carte pépite d’or.

Discussion

Lorsque le jeu est terminé, discute des questions et réponses suivantes 
avec ta famille :
1. Qu’est-ce qui a aidé la créature marine à devenir un fossile? 

  • Elle vivait dans la mer ; 
  • C’était une créature avec une coquille ou un squelette, qui ne pourrissait pas; 
  • Elle était enterrée sous plusieurs couches de sable; 
  • Les couches de sable se sont lentement transformées en roche.

2. Qu’est-ce qui a aidé le fossile à survivre? 

  • Des enfants ont trouvé le fossile et l’ont apporté à l’école; 
  • Un géologue a trouvé le fossile et l’a emmené dans un musée.

3. Qu’est-ce qui a empêché la créature marine de devenir un fossile? 

  • Elle a été mangée par une autre créature marine; 
  • C’était une méduse au corps mou qui a pourri ; 
  • La mer était agitée et elle a été emportée par les eaux.

4. Qu’est-ce qui a détruit le fossile? 

  • La roche qui contenait le fossile s’est érodée; 
  • Des gens ont brisé la roche qui contenait le fossile et l’ont transformée en béton ; 
  • Le fossile a été réduit en miettes au marteau par un géologue. 

Fiches de travail

Fossiliser.pdf (4.92 Mo)

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