Le porte-clés Canada Rocks !
Arrière-plan
Les gens utilisent depuis longtemps des éléments naturels comme les os, le bois, la laine, les coquillages ou les roches pour s’exprimer sur le plan artistique. Les oeuvres les plus durables sont conçues avec des roches et des minéraux. Grâce à la longévité de la pierre nous pouvons, de nos jours, apprécier tout autant les oeuvres d’art en pierre créées il y a de cela des milliers d’années que celles des temps modernes. Les roches et les minéraux ont donné naissance à des oeuvres d’art incroyables, depuis les pictogrammes dessinés ou peints et les pétroglyphes sculptés sur les murs des cavernes de la préhistoire, les figurines célèbres de la Vénus de l’âge de pierre, les frises spectaculaires des Grecs, jusqu’aux temples asiatiques finement sculptés (Angkor Wat), en passant par les chefs-d’oeuvre de la Renaissance.
Vos enfants peuvent également créer des oeuvres d’art avec des roches et des minéraux. D’abord, ils sont des collectionneurs innés ; combien de fois les enfants rentrent-ils à la maison avec des roches dans les poches ? Demandez-leur d’apporter les roches et les minéraux qu’ils ont ramassés pour une activité d’expression libre et de partage. Étant naturellement créatifs, ils peuvent transformer leurs roches en magnifiques pièces d’art avec quelques leçons supplémentaires, des conseils et de l’ingéniosité.
Le niveau intermédiaire se veut une période de transition au cours de laquelle les enfants vivent des transformations à l’école comme à la maison. Pour certains, ce sera la première fois qu’ils seront jugés suffisamment responsables pour avoir leur propre clé. Pourquoi donc ne pas marquer cette étape importante en leur faisant créer des porte-clés Canada Rocks ! pour porter leur premier jeu de clés ? Autrement, ils pourraient créer des presse-papiers ou même des butées de porte, selon la taille de la roche.
Matériel
- Une roche lisse, allongée et aplanie
- Un crayon avec efface
- Une règle métrique
- De la peinture dite « a tempera » blanche ou rouge
- Un gabarit en forme de feuille d’érable (trouver des gabarits sur firstpalette.com)
- Des pinceaux
- Du vernis-laque transparent en aérosol ou du vernis à ongles
- Un porte-clés avec bélière et attaches en clochette
- De la colle époxy ou à bijou
- Un trombone ou un cure-dents
- Des pinces à bec rond
- Du sable ou de la pâte à modeler
Instructions
- Rincez les roches pour enlever toutes traces de terre ou de poussière pouvant empêcher la peinture d’y adhérer.
- Peignez le dessus de la roche en blanc et laissez sécher la peinture à fond.
- Divisez la partie peinte de la roche en trois panneaux, semblables à ceux du drapeau canadien. Le panneau du centre doit être deux fois plus large que ceux de gauche et de droite.
- Peignez les panneaux de gauche et de droite en rouge. Laissez le panneau du centre en blanc.
- Mettez le gabarit au centre du panneau central, puis tracez la feuille d’érable au crayon.
- Peignez le contour de la feuille d’érable avec de la peinture rouge, puis remplissez le dessin.
- Laissez la peinture sécher à fond, puis enduisez la roche de laque transparente.
- Choisissez l’endroit où poser l’attache en clochette sur la roche peinte. Posez-la solidement sur la roche à l’aide des pinces si nécessaire. Faites-en sorte de disposer tous les doigts de l’attache en clochette sur la surface de la roche. Vous pourriez même couper un ou deux des doigts de l’attache en clochette si cela permet de la fixer plus solidement.
- Posez un peu de colle à l’intérieur de l’attache en clochette avec un cure-dents ou un trombone. Assurez-vous de bien enduire la partie inférieure de chaque doigt de l’attache en clochette.
- Posez la partie enduite de colle de l’attache en clochette sur la roche, à l’endroit choisi à cette fin.
- Une fois l’attache en clochette et la roche réunies, posez la roche dans du sable ou de la pâte à modeler de manière à ce que l’attache en clochette soit bien droit en l’air. Il faudra entre 15 minutes et deux heures pour que la colle sèche complètement. En posant la roche dans du sable, vous êtes certain que l’attache en clochette restera en place.
- Une fois la colle durcie, fixez la roche munie de l’attache en clochette au porte-clés. Utilisez deux paires de pinces pour tenir la bélière du porte-clés de chaque côté de l’ouverture ; faites pression arrière sur l’une des deux extrémités en faisant à la fois pression avant sur l’autre extrémité. ATTENTION DE NE PAS DÉMANTELER L’ANNEAU EN L’ÉCARTANT. Si vous le démantelez, il ne se refermera plus fermement.
- Faites glisser la boucle de l’attache en clochette dans la bélière ouverte, puis refermez la bélière à l’aide des pinces.