Initiation à la collecte de roches

Arrière-plan

Les gens utilisent depuis longtemps des éléments naturels comme les os, le bois, la laine, les coquillages ou les roches pour s’exprimer sur le plan artistique. Les oeuvres les plus durables sont conçues avec des roches et des minéraux. Grâce à la longévité de la pierre nous pouvons, de nos jours, apprécier tout autant les oeuvres d’art en pierre créées il y a de cela des milliers d’années que celles des temps modernes. Les roches et les minéraux ont donné naissance à des oeuvres d’art incroyables, depuis les pictogrammes dessinés ou peints et les pétroglyphes sculptés sur les murs des cavernes de la préhistoire, les figurines célèbres de la Vénus de l’âge de pierre, les frises spectaculaires des Grecs, jusqu’aux temples asiatiques finement sculptés (Angkor Wat), en passant par les chefs-d’oeuvre de la Renaissance.

Vos enfants peuvent également créer des oeuvres d’art avec des roches et des minéraux. D’abord, ils sont des collectionneurs innés ; combien de fois les enfants rentrent-ils à la maison avec des roches dans les poches ? Demandez-leur d’apporter les roches et les minéraux qu’ils ont ramassés pour une activité d’expression libre et de partage. Étant naturellement créatifs, ils peuvent transformer leurs roches en magnifiques pièces d’art avec quelques leçons supplémentaires, des conseils et de l’ingéniosité.

Matériel

  • 26 ou 52 roches
  • De la peinture à l’eau artisanale sous forme de liquide ou de solide de couleurs variées (de la peinture dite « a tempera » ou de la gouache, p. ex.)
  • Des pinceaux à pointe fine et élargie
  • Des tabliers et des couvre-tout (en coton, en nylon et/ou en polyester)
  • Du vernis-laque transparent en aérosol

Préparation

Emmenez vos enfants faire une promenade sur les rochers et cueillir des roches en chemin. Dites-leur de choisir des roches dont la surface est lisse et facile à peindre. Si vous demandez aux enfants de peindre les lettres de l’alphabet sur ces roches, il faudra ramasser 26 ou 52 roches. Autrement, vous pourriez acheter une collection de cailloux de rivière polis et aplanis.

Instructions

  1. Demandez vos enfants de mettre un tablier ou un blouson.
  2. Rincez les roches pour enlever toutes traces de terre ou de poussière pouvant empêcher la peinture d’y adhérer.
  3. Choisissez une peinture noire ou blanche comme couleur de fond.
  4. À l’aide d’un pinceau à pointe élargie, peignez la partie de la roche devant servir de face de la couleur de fond.
  5. Laissez sécher la peinture à fond. Le délai de séchage dépend du type de peinture utilisé.
  6. À l’aide d’un pinceau à pointe fine et de peinture de couleurs variées, peignez, en lettres majuscules seulement, les 26 lettres de l’alphabet sur la face de la roche.
  7. Une fois la peinture séchée à fond, un adulte devra vaporiser les roches avec de la laque transparente afin de protéger la peinture contre l’usure.
  8. Pour créer un deuxième jeu de lettres, suivez les étapes 2 à 7. Peignez-les en lettres minuscules cette fois.
Les enfants peuvent maintenant apprendre l’alphabet, épeler leur nom ou créer de nouveaux mots à l’aide de leurs roches artistiques!

Theme

Type

Age Range

Resource Language